Il s’en est fallu de peu que Liverpool parvienne à semer Tottenham dans la course aux quatre premières places, mais le final haletant marqué notamment par trois défaillances du corps arbitral a accouché d’un match nul (2-2), dimanche lors du choc de la 26e journée du championnat d’Angleterre.
Si les joueurs de Jürgen Klopp conservent leur 3e place avec 51 points, ceux de Mauricio Pochettino, 5e, restent à deux longueurs après avoir relevé le défi d’Anfield.
« Il y a tant de choses à évoquer à propos du jeu, mais les décisions des arbitres ont fait la différence, donc je suis obligé de parler d’eux, a regretté ensuite le technicien allemand. Je ne comprends pas les penalties. Le premier faisait suite à un hors jeu. Le second, je sais déjà ce qu’ils vont nous dire: il y a eu un contact, un petit contact. Mais Lamela a sauté dessus, il voulait tomber ».
Avant cela, l’entame de match avait curieusement ressemblé à celle de l’aller (4-1 pour Tottenham), mais en faveur de Liverpool cette fois. Mohamed Salah a ouvert le score dès la 3e minute sur une bourde d’Eric Dier, complètement dépassé au milieu de terrain. Lors des dix premières minutes, Tottenham a multiplié les erreurs. Son prolifique buteur, Harry Kane, n’a pas touché le ballon une seule fois.
Liverpool, pas forcément rayonnant, mais très rassuré par la présence au coeur de la défense de Virgil Van Dijk, sa recrue du mercato, s’est contenté d’exploiter ces bévues. Les Reds se sont créé cinq occasions en première période, et auraient dû faire le break dès la 18e minute sur un tir dévié de James Milner.
Au lieu de quoi ils ont laissé en vie des Londoniens revenus mieux intentionnés des vestiaires. Les visiteurs ont alors contrôlé l’essentiel de la deuxième période même si la folle intensité du match n’a pas suffi à cacher le nombre invraisemblable d’erreurs techniques.
Ce qui s’est traduit par un scenario totalement débridé dans les dernières minutes. A la 80e, une frappe surpuissante du remplaçant Victor Wanyama, consécutive à une sortie bizarre de Karius, a d’abord permis à Tottenham d’égaliser (1-1).
A la 84e, Harry Kane a obtenu un penalty malgré un hors jeu indiscutable qui a entraîné une longue discussion entre l’arbitre central et son assistant.
Mais le portier allemand des Reds s’est alors racheté en repoussant la frappe du meilleur buteur de Premier League.
Dans la foulée, l’autre gardien, le Français Lloris n’a pas pu mettre fin au fantastique slalom victorieux dans la surface de Salah (90+1), auteur d’un doublé qui lui permet de revenir à une longueur de l’Anglais (21 buts contre 22). Liverpool reprenait alors l’avantage… mais son attaquant égyptien semblait hors-jeu lui aussi au départ de l’action.
Quatre minutes plus tard, Kane bénéficiait de nouveau d’un penalty accordé généreusement. Cette fois-ci il ne se ratait pas (90+5) et mettait fin au match sur un score de parité en même temps qu’à quelques instants de folie.
Malgré cela, Liverpool s’est plutôt rassuré défensivement. Tottenham est lui apparu fébrile à une semaine de son huitième de finale de Ligue des Champions face à la Juventus, et avant le derby face à Arsenal, samedi prochain. D’autant plus que l’autre club du nord de Londres a repris confiance samedi après sa victoire face à Everton (5-1), grâce notamment à l’apport des recrues offensives Aubameyang et Mkhitaryan.
La tête est toujours occupée par Manchester City, pourtant tenu en échec samedi à Burnley (1-1). Les joueurs de Pep Guardiola comptent treize points d’avance sur Manchester United, vainqueur dans le même temps d’Huddersfield (2-0).
En début d’après-midi, Crystal Palace et Newcastle s’étaient neutralisés (1-1).
Lundi, Chelsea essaiera à Watford de profiter du faux-pas des Reds pour leur reprendre deux points d’avance et remonter sur le podium.