Le Guide - Législatives 2024

MCB | Le grand public invité à souscrire un montant de Rs 2 milliards

  • Le taux de rémunération de l’obligation basé sur le taux directeur actuellement de 3,50 %

Le groupe MCB a obtenu l’aval des autorités boursières d’aller de l’avant avec une émission de titres obligatoires d’un montant total de Rs 2 milliards dont la souscription est ouverte au grand public. L’investisseur est appelé à souscrire un minimum de Rs 50 000 (soit 50 titres au prix de Rs 1 000 l’unité). Le taux d’intérêt proposé est calqué sur le taux directeur (Key Repo Rate de la Banque de Maurice) actuellement fixé à 3,50 %.

- Publicité -

Selon le prospectus distribué pour l’occasion par le groupe MCB, les fonds recueillis dans le cadre de cette émission d’obligations serviront en grande partie au financement du rachat de la société COVIFRA (Compagnie de Villages de Vacances de l’île de France), propriétaire de l’établissement hôtelier du Club Med, à Pointe-aux-Canonniers, complexe qui est loué à bail selon un contrat de longue durée et qui est géré sous l’enseigne Club Med. Il est prévu qu’un montant de l’ordre de Rs 1,3 milliard soit consacré au rachat du Club Med par la MCB Real Assets Ltd. Cette dernière a déjà acquis 47 798 387 actions de COVIFRA à un prix ex-dividende de Rs 22.50 par action et se préparait à faire une offre aux actionnaires minoritaires de la même compagnie, offre pour laquelle un montant de pas plus de Rs 200 millions a été voté. Le reliquat d’environ Rs 700 millions, provenant de l’émission d’obligations, sera utilisé pour des « other strategic initiatives » du pôle de services financiers non bancaires de la MCB.

À compter de ce jour, le public investisseur a la possibilité de faire des placements dans les titres obligataires proposés par le groupe MCB à travers la MCB Real Assets Ltd. Le montant d’investissement minimum recommandé est de Rs 50 000, soit 50 titres de Rs 1 000 chacun, mais la MCB pourrait revoir ce montant dans l’éventualité d’une sursouscription de l’émission d’obligations. L’émission est ouverte jusqu’au 11 janvier prochain et on s’attend à ce que l’allocation des titres soit annoncée le 19 janvier. Pour ce qui est de la date de paiement des souscriptions, elle a été fixée au 22 janvier prochain, date à laquelle les intérêts commenceront à s’accumuler. Basés sur le taux directeur, les intérêts seront payables sur une base trimestrielle jusqu’à la date de maturité du titre, soit le 22 janvier 2023.

La création de la MCB Real Assets Ltd cadre avec la stratégie d’investissement dans le secteur immobilier approuvée le 26 octobre dernier, une stratégie qui sera déployée à travers divers véhicules d’investissement devant agir comme apporteurs de capitaux de base pour l’acquisition de biens immobiliers de valeur. Évoquant l’investissement immobilier dans son prospectus, la MCB souligne : « The REI activity will initially be focused on originating and acquiring income producing real estate assets in Mauritius. Depending on market opportunities, the REI activity may be expanded to other geographies and/or other real estate investment strategies, including development and value-add. In due course, investors will be given the opportunity to participate in the Investment Vehicles. »

Dans le même prospectus, le groupe MCB se présente comme « un fournisseur de services bancaires et financiers intégré, offrant une large panoplie de produits et services à ses clients individuels, aux entreprises aussi bien qu’aux clients institutionnels ». « The Group’s rich history, commitment to its clients, innovative culture and high quality employees underpin its solid franchise and long track record of sustained profitability », fait-on ressortir. Depuis sa création, ajoute la direction, le groupe a été fidèle à ses « guiding principle of assisting in the advancement of local citizens and institutions of the countries in which it operates ». La MCB gère les comptes de plus de 950 000 clients individuels et institutionnels et dit détenir plus de 40 % du marché bancaire local.

Pour ce qui est des résultats, le groupe a enregistré des profits après impôt de Rs 6,7 milliards en 2016/2017, soit une progression de 1,2 % par rapport à 2015/2016. Le gros des profits est venu du pôle bancaire alors que la part des revenus, provenant des opérations à l’étranger, est estimée à environ 43 %. Pour le trimestre de juillet à septembre dernier, les profits attribuables aux actionnaires se sont élevés à Rs 1,7 milliard (+ 5,4 %). Le groupe anticipe des développements encourageants du côté de ses opérations à l’international et au niveau des activités non bancaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -