L’opération de démantèlement d’un des plus importants réseaux de trafic de drogue, avec des ramifications impliquant des Prison Officers et des membres de la force policière, est engagée depuis hier. En effet, l’Anti-Drug and Smuggling Unit a été forcée d’enclencher l’opération “Sudden Tempest” sur ordre du président de la commission d’enquête sur la drogue, l’ancien juge de la Cour suprême Paul Lam Shang Leen. Cette démarche fait suite à des révélations explosives du Temwin Sok Samachar, connu sous le sobriquet de Georges devant cette même instance lors de sa deuxième audition en trois mois. À ce stade, la commission a réclamé un black-out sur les détails de cette audition en vue de ne pas porter atteinte à l’intégrité de l’enquête délicate confiée à l’ADSU.
Ainsi, dès hier soir, une escouade policière, qui a mené une descente à cité Barkly, a procédé à l’interpellation d’un dealer qui dispose d’une cargaison importante d’héroïne, destinée à être écoulée en doses sur le marché à l’approche des fêtes de fin d’année. À ce stade, la police garde jalousement les retombées de cet exercice ou encore les détails des informations en sa possession.
« Pa kapav devwale pou le moman. Enn gro lanket sa. Ena bokou dimounn pou tonbe ladan », confient des sources proches de ce dossier. L’ADSU estime que ce réseau fait face à « des difficultés financières » et que ceux qui en font partie ont tout misé sur l’écoulement de cette cargaison évaluée à plusieurs millions de roupies pour sortir la tête hors de l’eau.
D’autre part, des éléments de la Field Intelligence Unit ont eu comme consigne de contrôler les mouvements de certains individus dans le viseur de la brigade antidrogue, dont un présumé trafiquant, qui a su s’en tirer lors de ses démêlés avec la justice il y a quelques années, et ce « en faveur de la stratégie de Devir Lanket ».
Parallèlement, des instructions ont été données à la National Coast Guard (NCG) pour accroître la vigilance sur les mouvements de bateaux de plaisance en mer, surtout sur la côte ouest et sud au cas où des embarcations rapides tenteraient de quitter illégalement le territoire vers Madagascar ou La Réunion.
Entre-temps, le Deputy Commissioner of Police et patron de l’ADSU, le DCP Choolun Bhojoo, a sollicité une rencontre urgente avec le commissaire des Prisons, Vinod Appadou, hier après-midi pour passer en revue la situation dans le milieu carcéral. Selon des recoupements d’information, le patron de l’ADSU a demandé à son ancien collègue d’effectuer un profiling des gardes-chiourme qui entretiennent des relations étroites avec des trafiquants de drogue à la prison. Le haut gradé a profité de la situation pour solliciter des compléments de renseignements sur d’autres Prison Officers.
L’ADSU est en présence d’une liste de suspects faisant partie de ce réseau comprenant, entre autres, des importateurs, des contacts opérant à partir des pays de la région, ceux ayant réceptionné la drogue, les transporteurs, des gardes-chiourme qui travaillent pour les caïds, des “jockeys” et également un bookmaker qui blanchi l’argent du trafic. Le DCP Bhojoo et le surintendant Azima comptent établir un plan de travail afin que tous ceux impliqués soient arrêtés dans les plus brefs délais sur ordre de la commission Lam Shang Leen. Les Casernes centrales comptent solliciter la collaboration de l’ICAC pour se pencher sur le volet de blanchiment de fonds.