— Collèges d’État : les demandes de transfert traitées la semaine prochaine après un relevé officiel du ministère
La première édition du Primary School Achievement Certificate (PSAC), après l’abolition du Certificate of Primary Education (CPE), est accompagnée de son lot de stress de la part de parents voulant s’assurer d’un « bon collège » pour leurs enfants. La journée d’hier a été marquée par une véritable course vers les collèges catholiques, qui disposent de 50 % de places encore disponibles. Dans certaines institutions secondaires catholiques, les queues étaient interminables même si rien n’est encore joué. D’autre part, le ministère de l’Éducation s’apprête à dresser le constat des demandes de transferts pour des admissions en Grade 7 dans les collèges d’État. Cet exercice ne devrait être entamé qu’au cours de la semaine prochaine.
Les informations disponibles à ce matin indiquent que quelque 4 000 demandes ont été enregistrées pour les 800 places en Grade 7 réparties entre 18 collèges catholiques, dont la majorité est située en ville. Le panel de sélection dans chaque collège a commencé tôt dans la matinée à examiner les fiches de demande. Les demandeurs obtiendront une réponse lundi prochain quant à leur demande d’admission respective.
Par ailleurs, environ 3 900 candidats n’ont pas réussi à atteindre le niveau du PSAC et ont obtenu une place dans le grade 7-extended stream. Selon nos informations, 1 400 ont eu des admissions dans l’extended stream des collèges d’État/MGSS et le reste dans les établissements privés. Alors que le ministère de l’Éducation avait insisté au départ sur l’aménagement d’une seule classe de 20 élèves par collège pour l’extended stream, certains établissements privés, à la demande du ministère, disposeront de deux classes d’élèves de l’extended stream l’an prochain.
Par ailleurs, selon toute probabilité, c’est mercredi et jeudi prochains que le ministère de l’Éducation enregistrera les demandes de transfert en Grade 7 pour les collèges d’État. Un communiqué à cet effet sera émis après l’exercice d’admission mardi. Ce n’est qu’à ce moment que le ministère pourra faire un relevé du nombre de places disponibles dans ces collèges, dépendant du fait que les parents ont accepté l’offre du MES ou pas. Les mêmes critères que pour le PSAC seront appliqués, soit le résultat de l’enfant, le choix des parents et la proximité de la résidence. En attendant, les parents peuvent s’adresser à leurs Zone Directorates respectifs pour obtenir des informations ou des clarifications sur les collèges qui leur ont été attribués.