BlueLife Ltd, développeur de projets immobiliers dont Azuri et Les Hauts Champs, annonce une émission d’actions en numéraire (Rights Issue) qui lui permettra de lever un montant de l’ordre de Rs 450 millions auprès de ses actionnaires. Cette démarche cadre avec la stratégie de restructuration financière de la société afin qu’elle puisse disposer de ressources financières renforcées pour assurer sa croissance future et la création de la valeur.
BlueLife va émettre 229 599 782 nouvelles actions ordinaires au prix de Re 1.96 l’unité. Chaque actionnaire aura à souscrire à 0.5398 nouvelle action pour chaque action détenue au 9 janvier 2018. Les dates d’ouverture et de fermeture de l’émission ont été fixées au 26 janvier 2018 et au 16 février 2018 respectivement. Cotée sur le marché officiel de la Bourse, BlueLife disposait, au 31 décembre 2016, d’un capital souscrit de l’ordre de Rs 3 milliards. Son conseil d’administration a récemment approuvé un plan de restructuration du capital, des finances et des opérations de la société avec ses principaux créanciers, en l’occurrence la MCB et AfrAsia Bank, ainsi qu’avec son troisième plus gros actionnaire, le groupe IBL Ltd, en vue de rétablir la rentabilité de BlueLife dans le moyen terme.
Le prospectus publié par la direction de BlueLife en prévision de la nouvelle émission d’actions en numéraire indique que les mesures prises par le conseil d’administration ont pour but d’assurer une réduction du niveau d’endettement et que la société puisse disposer de fonds de roulement adéquat avant que les projets en cours ne génèrent un cash-flow satisfaisant. BlueLife se retrouvait, à fin septembre 2017, avec des dettes s’élevant à Rs 1,9 milliard dont Rs 1,7 milliard sont sécurisés. Les dirigeants de BlueLife expliquent que la première phase de la politique de restructuration financière initiée par la société a commencé mais font ressortir que les mesures prises se sont révélées insuffisantes pour booster les finances de la société et « unlock the potential of the asset base for further development ».
BlueLife a souffert de pertes prolongées sous le pôle Hospitality, d’un manque de fonds de roulement et de charges financières accrues du fait que les pertes encourues dans le passé ont été financées par des emprunts. « Recovery of the hospitality cluster had occurred at a pace slower than anticipated but it is now back on track with promising trends », peut-on lire dans le prospectus. Souhaitant remettre de l’ordre dans son bilan, BlueLife compte procéder par un renforcement de son capital de base afin de débloquer le potentiel de ses actifs et retourner à sa « core activity » qui est le développement immobilier.
La société annonce qu’il y a un projet de développement d’importance dans la région nord d’Azuri avec, entre autres, l’aménagement d’un parcours de golf de neuf trous et dont la valeur atteindrait Rs 3,5 milliards lorsque le projet sera complété en 2020. Les directeurs de BlueLife sont d’opinion que la réussite de l’exécution de la nouvelle stratégie de la société dépendra dans une grande mesure de sa capacité à lever les capitaux requis notamment à travers le Rights Issue.
Après déduction des frais d’émission, BlueLife estime pouvoir recueillir environ Rs 444 millions de son Rights Issue. Ce montant sera utilisé comme suit : Rs 110 millions pour le remboursement des prêts aux institutions financières, Rs 175 millions pour le remboursement des frais financiers à court terme, Rs 63 millions pour le remboursement d’un shareholders loan et Rs 96,4 millions pour le fonds de roulement.
BlueLife a enregistré pour l’année financière se terminant en décembre 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 1,5 milliard et des pertes de Rs 646,2 millions. Pour la période janvier 2017- septembre 2017, le chiffre d’affaires a atteint Rs 1,1 milliard et les trois trimestres se sont soldés par des pertes de Rs 245,5 millions.