- H. Bachwa : « L’État a absorbé le plus grand nombre d’élèves, ne nous laissant qu’un petit nombre »
- La Fédération des managers réclame une réunion urgente avec la PSEA
Après le mécontentement des parents, ce sont cette fois les managers des collèges privés qui broient du noir. En prenant connaissance de l’augmentation d’admissions en Grade 7 dans le secondaire d’État et avec le mouvement habituel d’élèves après l’exercice de transfert, ces responsables d’établissement craignent en effet de se retrouver avec des classes d’élèves de Grade 7 clairsemées et des apprenants d’un niveau très faible en janvier prochain. « Nos appréhensions quant à une diminution d’élèves se sont avérées. On craint l’exercice de transfert, qui affectera nombre de collèges dans notre secteur, et nous sommes sur le qui-vive », a déclaré au Mauricien ce matin Harris Bachwa, porte-parole de la Fédération des managers.
Selon les chiffres offi ciels, des 12 830 candidats ayant obtenu une place en Grade 7 (“main stream”), attribuée par le MES, 7 427 d’entre eux ont été dirigés vers les collèges d’Etat/MGSS. Les 5 403 autres places ont été réparties dans le secondaire privé subventionné, soit 922 dans les collèges catholiques et 4 481 dans les autres collèges privés.
Pour l’heure, on dénombre 87 collèges privés “fully granted”. Mais seulement une poignée de ces établissements, soit les “high-demand schools”, feront le plein pour l’admission en Grade 7 l’an prochain. Selon nos informations, certains collèges qui avaient l’habitude d’avoir deux à trois classes de 35 élèves en Form I auraient obtenu 25 à 30 admis, d’après la liste d’admissions reçue du MES. Tandis que d’autres auraient obtenu tout juste deux classes de Grade 7. « Chaque année, bon nombre de parents ne se dirigent pas vers l’école que le MES leur a attribuée et, de par cette expérience, nous craignons que certains élèves ne se présentent pas à l’école le 19 décembre, soit le jour de l’admission. C’est pourquoi nous sommes sur le qui-vive. Et cette diminution risque de s’aggraver davantage avec la décision du ministère de l’Education, qui est le régulateur, d’augmenter le nombre de places dans ses écoles. Je vous le dis : beaucoup de collèges privés vont souffrir du manque d’élèves aussi bien que de la qualité de l’intake à la prochaine rentrée scolaire », dit avec une pointe d’amertume le porte-parole de la Fédération des managers. En effet, selon ce dernier, les collèges qui sont inquiets de leur situation auraient obtenu des élèves ayant décroché de faibles résultats aux examens du PSAC.
Outre la régression du nombre d’admis en Grade I dans leur secteur, la Fédération des managers du privé craint également « une nette diminution » du nombre d’admis en Lower VI l’an prochain avec l’introduction des nouveaux critères pour l’admission pour les classes du HSC, soit l’obligation de “Five Credits”, décision prise par le ministère de l’Education au cours de cette année. « On aura un autre coup de massue après la proclamation des résultats du SC. On assiste à une mort lente de nombreux collèges privés, qui ont permis à des centaines de Mauriciens de poursuivre des études secondaires », dit Harris Bachwa. Ce dernier indique la Fédération des managers a sollicité une « réunion urgente » avec le directeur de la Private Secondary Education Authority. « Nous irons lui faire part d’abord de nos inquiétudes pour l’avenir de notre secteur devant la baisse du nombre d’élèves et des conséquences de cette situation sur le fonctionnement des écoles. Que ferons-nous du personnel surnuméraire ? Nous discuterons des problèmes pratiques pour la mise en pratique du nouveau curriculum » dit Harris Bachwa.