Pour la sixième année consécutive, l’Union européenne et Maurice s’engageront dans un exercice de dialogue politique. La délégation européenne qui sera dirigée par l’ambassadrice de l’Union européenne, Marjaana Sall, sera composée de l’ambassadeur des Pays-Bas auprès de Maurice, d’un diplomate espagnol, de l’ambassadeur de France et du haut-commissaire britannique alors que la délégation mauricienne sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo.
Ce matin, la délégation européenne a eu une séance de travail avec les membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Le président du conseil de la COI, Vishnu Lutchmeenaraidoo, l’ambassadrice de l’Union européenne, Marjaana Sall et le secrétaire de la COI, Hamada Madi Boléro, ont fait le point sur le partenariat entre l’Union européenne et l’organisation régionale.
Le dialogue politique Maurice-UE permet de passer en revue la coopération entre les deux partenaires et les projets bénéficiant de l’aide européenne qui sont en cours d’exécution. Comme devait l’expliquer l’ambassadrice Marjaana Sall dans un récent entretien au Mauricien, l’exercice de dialogue politique de cette année sera l’occasion « de voir comment renforcer le partenariat dans les domaines prioritaires, tels le développement durable, l’égalité des genres, la paix et la sécurité maritime au niveau régional, la lutte contre le changement climatique et la transition écologique, l’économie bleue, le commerce et les investissements ».
« Notre programme bilatéral jusqu’en 2020 met l’accent sur l’enseignement supérieur ainsi que la recherche et l’innovation, qui représentent des facteurs essentiels pour stimuler le capital humain dans le pays et ainsi générer une croissance future. Nous continuons à promouvoir une plus grande participation des femmes dans la sphère économique car nous pensons qu’elles représentent un potentiel non négligeable qui n’est pas totalement exploité. Nous nous sommes engagés à apporter notre soutien à nos pays partenaires pour la mise en œuvre de l’accord de Paris et avons lancé un nouveau projet pour promouvoir la “Climate Smart Agriculture“ auprès des petits agriculteurs à Maurice et à Rodrigues. Cela leur permettra d’adopter de nouvelles techniques mieux adaptées aux effets du changement climatique. Nous soutenons la transition écologique des entreprises, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises, ainsi que le tourisme durable », a affirmé Marjaana Sall.
Au chapitre de l’Égalité des genres, Maurice et l’Union européenne ont mis en place un “joint monitoring framework” pour la mise en œuvre d’un plan d’action conjoint des genres à Maurice. « À travers ce “Joint Monitoring Framework”, nous voulons assurer que les filles et les femmes atteignent l’égalité dans tous les aspects de la vie : accès à l’éducation, salaire égal pour un travail égal, accès aux postes les plus élevés dans les entreprises et la politique et protection contre la violence. Ce cadre sera un outil essentiel pour mieux intégrer le genre dans toutes nos actions futures avec le gouvernement », a soutenu l’ambassadrice européenne.
Le Plan d’action conjoint tient compte de la lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles, l’émancipation économique et sociale, le renforcement de leur voix et de leur participation à l’élaboration des politiques et à la prise de décision à tous les niveaux, le renforcement de leur rôle en tant que militantes pour la paix et le changement des normes sociales et culturelles avec le soutien d’organisations locales ou des médias.