En Indonésie, dans la province de Java occidental, une famille a adopté Kojek, un crocodile de 2,7 mètres.
A Bongor, une ville d’un million d’habitants située dans la province de Java occidental (Indonésie), se cache une drôle de famille, celle d’Irwan. Avec sa femme et ses trois enfants, cet Indonésien de 41 ans partage son quotidien avec…un crocodile. Baptisé Kojek, l’animal mesure plus de deux mètres de long et occupe la majeure partie de son temps le petit bassin qui se trouve à l’arrière de la maison. «J’ai acheté le crocodile au fils d’un pêcheur. Au départ, il y avait trois ou quatre enfants qui jouaient avec des bébés crocodiles. Ils disaient que c’étaient des lézards», se rappelle Irwan. «Mais je m’y connais un peu en reptiles et je savais qu’ils étaient bel et bien des crocodiles. J’ai alors demandé aux enfants ce qu’ils allaient faire des bêtes. Ils m’ont répondu qu’ils allaient les tuer. Ayant pitié des animaux, je leur ai proposé de récupérer un des crocos contre de l’argent», poursuit-il.
Aujourd’hui, le monstre de 200 kilos fait partie de la famille d’Irwan. Chaque jour, il avale 1,5 kilos de poissons et bénéficie d’une attention toute particulière. L’homme change régulièrement l’eau de son bassin et le nettoie une fois par semaine à l’aide d’une brosse et d’un solvant. «Je brosse son corps, je brosse ses dents, je brosse tout», ajoute Irwan. D’après lui, sa famille n’est pas perturbée par Kojek. Au contraire, ce serait une chance de l’avoir à la maison. L’animal attire de nombreux curieux qui viennent l’observer avec attention.
Et quant au danger, Irwan ne s’inquiète pas. Il a été attaqué une seule fois par son crocodile. «Quand je l’ai acheté au fils du pêcheur, il m’a mordu. Ca a été la seule fois. […] Peut-être qu’il me considère comme un ami ou un parent adoptif», argue-t-il. Longue vie à Kojek.
-Parismatch.com