D’importants développements sont attendus d’ici quelques mois pour transformer le visage de la gare Victoria, à Port-Louis. Un consortium, composé de quelques groupes mauriciens accompagnés d’architectes français, a conçu le New Victoria Terminal. Considéré comme un projet unique en son genre et dont le coût est estimé à Rs 1,8 milliard, ce projet sera réalisé à travers un partenariat public-privé et sera destiné au public. La mise en opération est prévue en 2019. Les travaux devront débuter d’ici avril.
« Ce sera une première à Maurice en ce qui concerne un projet de partenariat public-privé. Le gouvernement offre toutes les facilités et une “prime land” de 5,5 arpents a été mise à la disposition d’un consortium qui comprend six grosses pointures mauriciennes. Ce sera un projet entièrement financé par le secteur privé. Comme le gouvernement ne pourra le faire, l’apport du secteur privé est en effet privilégié », explique le Senior Advisor au ministère des Infrastructures publiques, Sudesh Lallchand. La conception et les caractéristiques techniques ont été réalisées par le consortium pendant six mois. Des tests réguliers ont aussi été entrepris par les architectes français. L’offre du gouvernement est déjà faite et la “letter of intent” sera signée incessamment. Les travaux devront débuter au mois d’avril alors que la livraison du projet est prévue en septembre 2019. Pour ce projet, un “Request of Proposal” avait été fait et une douzaine de soumissionnaires avaient exprimé leur souhait de pouvoir le réaliser. « À cause des contraintes imposées par le gouvernement, surtout s’agissant de 1 000 étals aux marchands ambulants, un seul s’est matérialisé. La construction ne dépassera pas 25% de l’espace. 75% de tout l’espace sera au public », ajoute-t-il.
De plus, il a été demandé à ce consortium d’apporter des « avantages » au public, tels un nouveau terminal d’autobus, où les passagers pourront transiter, et plus d’espace. « Ce terminal sera très moderne et conforme aux normes internationales. L’espace intérieur accommodera jusqu’à 1 000 marchands ambulants. Le prix du loyer d’un étal sera de Rs 3 000 par marchand. Ce sera un espace très correct et très accessible au public », fait-il ressortir. Ce lieu sera aussi une destination pour les touristes, « qui pourront venir y passer des moments agréables ».
Des espaces verts seront également aménagés et une vingtaine de chaussées seront construites pour les autobus, qui quitteront les chaussées pour se diriger directement sur l’autoroute sans avoir le moindre accès avec l’espace public. Un réaménagement des chemins d’accès sera conçu pour qu’il n’y ait aucun contact direct entre les autobus et les passagers. « Il se peut qu’une partie des autobus continue leur chemin jusqu’à la gare et qu’une autre se garera à Bain-des-Dames en attendant le moment d’effectuer leur voyage. Un aspect important de ce projet, c’est que les autobus n’auront pas de temps d’attendre longtemps. Ce sera une gare où les autobus quitteront la gare en quelques minutes, comme c’est le cas à l’étranger », dit-il.
Pour le Senior Advisor, les piétons « sont actuellement en danger » à la gare Victoria car les autobus viennent de partout. « Il y a aussi le problème de la pollution et le manque de sécurité », dit-il, faisant ressortir que le consortium travaille en collaboration avec le ministère des Infrastructures publiques, la Traffic Branch, la RDA et plusieurs institutions pour assurer que la sécurité routière prime. Le bâtiment en pierre sera, lui, converti en un espace commercial au look international et abritera des magasins et des bureaux.
Des aires de stationnement seront également vendues. Une place sera aussi aménagée dans ce projet, où des animations seront organisées. « Ce sera une place de rencontre, de discussion ou un lieu pour prendre le repas. Ce sera un espace convivial et joli », dit-il. Des jets d’eau seront aussi installés tout comme des ascenseurs et des escalators.
Des plans de déviation et de circulation seront aussi en préparation. « Un projet de cette envergure nécessite des plans, car plusieurs activités se font en ce moment. Ils seront rendus publics lorsqu’ils seront prêts », dit-il. Les travaux seront en phase pour accomplir rapidement le projet. « Ce projet modernisera la capitale. La sécurité sera aussi de mise à travers des caméras de surveillance qui seront installées », dit-il. Au niveau de l’environnement et des risques d’inondations, un Fast Track Committee se réunira pour que des mesures correctives soient prises. Le Senior Advisor avance que tous les risques qui existent seront pris en considération.
L’appel d’offres pour le projet de la gare de l’Immigration sera bientôt lancé. Sudesh Lallchand avance que des concessions spéciales ont été faites par le gouvernement à travers un package d’incitations pour tous les développements aux différents terminaux. Cinq terminaux seront construits de Curepipe à Port-Louis. « Ces développements seront un conduit pour d’autres développements autour des terminaux, qui seront un pôle de développement économique. Le modèle du terminal de Victoria sera répliqué à d’autres », dit-il.
Si en allant vers le sud, la gare Victoria se trouve à gauche, la station de métro sera plus ou moins en face, à droite. Une passerelle sera construite pour relier les deux infrastructures. « Étant donné que les autobus seront des “feeder vehicles”, les passagers qui descendront du métro utiliseront la passerelle pour traverser », dit-il.