Yémen: les Houthis libèrent l'équipage d'un bateau saisi il y a plus d'un an
Les rebelles houthis au Yémen ont annoncé mercredi avoir libéré les 25 membres d'équipage du navire Galaxy Leader capturé il y a plus d'un an, après l'entrée en vigueur de l'accord de trêve à Gaza.
Les membres d'équipage -le capitaine et son adjoint bulgares, 17 Philippins, des Ukrainiens, des Roumains et des Mexicains- "ont été transférés de Sanaa à la capitale omanaise, Mascate, à bord d'un avion de la Royal Air Force of Oman, en vue de leur retour dans leurs pays respectifs", ont indiqué les Affaires étrangères omanaises dans un communiqué en soirée.
Saisi en novembre 2023, le Galaxy Leader, un cargo affrété par une firme japonaise pour le compte d'une société britannique appartenant à un homme d'affaires israélien, avait été le premier navire pris pour cible par les Houthis, après le début de leurs attaques contre les bateaux liés à Israël au large du Yémen.
Soutenus par l'Iran, les Houthis ont affirmé mener leurs attaques "en solidarité" avec les Palestiniens, après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Le Conseil politique suprême des Houthis a annoncé plus tôt "la libération de l'équipage du Galaxy Leader, arrêté dans le cadre de la campagne de soutien à Gaza", selon l'agence de presse des rebelles Saba.
La décision de les libérer a été prise "en soutien à l'accord de cessez-le-feu", entré en vigueur dimanche à Gaza, a-t-elle ajouté. Ils ont été relâchés "en coordination avec le Hamas" et avec l'aide du sultanat d'Oman.
Entourés des 25 membres d'équipage, un représentant du Hamas et un autre des Houthis ont organisé une conférence de presse sur le tarmac avant leur départ. Le représentant du Hamas Moaad Abou Shamalah s'est félicité "de la coordination" entre les Houthis et son mouvement.
"La libération de l'équipage du Galaxy Leader est une nouvelle réconfortante qui met fin à la détention arbitraire et à la séparation endurées par les membres d'équipage et leurs familles pendant plus d'un an", a affirmé l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, dans un communiqué.
"C'est un pas dans la bonne direction", a ajouté M. Grundberg, en exhortant les Houthis "à mettre fin aux attaques maritimes".
Le secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Domínguez, a parlé d'un "profond soulagement".
Il s'est, dans un communiqué, félicité d'un retour du commerce maritime en mer Rouge et de "la liberté de navigation".
"Les deux marins bulgares détenus au Yémen, de l'équipage du Galaxy Leader, ont été libérés. Le Premier ministre a envoyé l'avion gouvernemental pour les ramener en Bulgarie", a dit le ministère des Affaires étrangères bulgare dans un communiqué.
Les rebelles, qui contrôlent de vastes pans du Yémen en guerre, ont annoncé mardi qu'ils ne viseraient plus que les navires liés à Israël durant la trêve à Gaza.