L’Organisation non gouvernementale (ONG) SOS Patrimoine en péril déplore les récents travaux de réaménagement autour du War Memorial au collège Royal de Curepipe, entrepris par le Prime Minister’s Office (PMO).
Dans une correspondance adressée au National Heritage Fund (NHF), le président de l’association, Arrmaan Shamachurn demande que les nouvelles bornes installées – de manière assez particulière, comme l’attestent les photos – autour du War Memorial soient remplacées par d’autres, plus en accord avec le cadre historique des lieux.
« C’est avec beaucoup de regret que j’ai pu constater, la semaine dernière, la mauvaise qualité des travaux effectués et qui défigurent le War Memorial et ses alentours », indique Arrmaan Shamachurn. Il souligne que les bornes n’ont pas été installées de manière symétrique, que le type de bornes utilisées ne cadre pas avec le monument et le bâtiment du collège Royal de Curepipe, tous les deux inscrits en tant que National Heritage, que des trous ont été creusés pour être grossièrement comblés avec du goudron et que d’anciennes dalles de pierres ont été endommagées. « Il s’agit, selon moi, d’un travail bâclé. »
SOS Patrimoine en péril sollicite ainsi le NHF pour confirmer si le ministère des Arts et de la Culture a bien approuvé que de tels travaux et de telles modifications aient lieu et si la NHF les a validés, selon un Visual and Heritage Impact Assessment. « I do understand that your office may be embarrassed to question a project by the PMO, but I do believe that the primary interest of our country and our cultural heritage should prevail over all other considerations. »
En effet, un appel d’offres avait été lancé en mars 2022 par le PMO pour le Hoarding Off at War Memorial, Royal College, Curepipe. D’ailleurs, depuis quelque temps, le collège tirait la sonnette d’alarme sur les voitures qui se garaient illégalement sur ce site historique, endommageant la pelouse ainsi que les bornes de protection.