Dans une lettre adressée au Prime Minister’s Office (PMO), la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) souligne qu’elle a reçu des membres de la Prison Officers Association concernant des cas récurrents d’agressions contre les Prison Officers dans divers centres de détention du pays.
« Cette situation est inquiétante. Malgré le nombre croissant d’agressions contre les Prison Officers, aucune mesure corrective définitive n’a été prise du côté de la direction. La fédération rappelle que conformément à la loi OSH de 2005, la sécurité au travail, et plus encore la protection des Prison Officers, repose sur la direction », fait ressortir le président de la FCSOU, Vinesh Sewsurn.
La fédération affirme avoir des raisons de croire que ce problème d’insécurité est en hausse depuis le démantèlement de la Prisons Security Squad (PSS) en 2018, ajoutant que le manque de personnel vient compliquer encore la donne. Elle invite de fait le PMO à réintroduire la PSS dans sa forme précédente, car actuellement, l’escouade est intégrée au personnel des centres de détention.
Le syndicat réclame aussi la mise en œuvre de la recommandation du Pay Research Bureau ayant trait au Bank of Prisons Officers Scheme comme moyen de pallier le problème de manque de personnel. Il demande également d’introduire des appareils de télécommunication modernes et/ou récepteurs portatifs pour les Prisons Officers. Des équipements « extrêmement cruciaux dans les situations d’urgence ».
Enfin, dans le même esprit, la fédération demande au PMO de convoquer une réunion urgente en présence de représentants des Prisons Officers pour résoudre le problème d’agression des officiers de prison.