Le Guide - Législatives 2024

Une statue de 12 pieds de Chhatrapati Shivaji devoilée à Moka

L’État du Maharashtra a fait don de Rs 18 M à la Mauritius Marathi Mandali Federation

Fêtés généralement le 1er mai, exceptionnellement le Maharashtra Day & le Shivaji Day ont été marqués, vendredi dernier, au Maharastra Bhavan, Moka. Cela, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et du Deputy Chief minister de l’État du Maharashtra, Shri Devendra Fadnavis qui est en déplacement à Maurice. Une occasion pour le PM, qui était dans sa circonscription, de procéder au dévoilement d’une statue du Chhatrapati Shivaji Maharaj.

- Publicité -

Le dévoilement de cette statue a ainsi rendu le Maharastra Day & le Shivaji Day spéciaux cette année. Pour cause, elle est la première de cette taille à quitter l’Inde pour l’étranger. Haute de 12 pieds, elle a été offerte par l’Indian Council de New Delhi.

Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF), a expliqué qu’après des détours par plusieurs pays, dont La Réunion, la statue est arrivée à Maurice par bateau. Il est revenu au PM mauricien de procéder à son devoilement au Mahastra Bhavan à Moka. Étaient présents plusieurs membres de l’Assemblée nationale ainsi que l’ambassadrice de l’Inde à Maurice, Nandini Singla.

Lors de son allocution, Pravind Jugnauth a révélé que l’État du Maharashtra a fait un don de Rs 44 millions au MMMF. « Kan lind ed nou, tou dimoun benefisye, tou dimoun tou kominote », a souligné le chef du gouvernement qui, dans la foulée, a réitéré sa confiance envers les associations socioculturelles. « Je remercie les associations sociocultureles. Certaines personnes sont très critiques envers elles. Mais quand on sait s’en servir, c’est le contraire. C’est ça la beauté du pays », rappellant qu’il préside plusieurs Task Forces.

Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo a, lui, annoncé la possibilité d’une coopération dans les secteurs de l’Éducation et de la Santé entre l’État du Maharashtra et Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -