Travail – Analyse post-budget : La CTSP considère que le GM relève plusieurs défis

Pour la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP), le budget 2024-25 répond à plusieurs défis sociétaux. Rencontrant la presse, le président de la confédération concède que Maurice est confrontée à plusieurs problèmes, notamment l’état démographique, le changement climatique, le vieillissement de la population, le manque de main-d’œuvre, l’inflation et la distribution de la richesse.

- Publicité -

« Aussi, l’écart entre les riches et les pauvres s’accentue et il y a des abus sur les travailleurs étrangers qui viennent travailler à Maurice. Il y a eu dans le budget des mesures annoncées par le gouvernement, dont certaines méritent d’être soulignées », dit Reeaz Chuttoo.

En ce qui concerne la démographie, il devait souligner que le gouvernement a décidé de mettre en place une structure pour assister médicalement les couples qui veulent avoir des enfants à travers la mise sur pied d’une clinique de fertilité. « Chapeau à la décision prise par le gouvernement pour obliger les entreprises qui font des projets de plus de Rs 50 millions de contribuer deux pour cent à un fonds pour réhabiliter l’environnement ! On ne peut pas empêcher la montée des eaux, mais on peut rehausser les récifs. Pour ce qui est du manque de main-d’œuvre, on a enlevé le quota dans certains secteurs et en contrepartie, on est venu avec une réforme pour laquelle la CTSP s’est battue depuis plus de 15 ans », ajoute le syndicaliste.

Auparavant, lorsqu’un travailleur étranger arrivait dans le pays, selon le syndicaliste, il devenait la « propriété absolue » de l’employeur. « Ce dernier pouvait l’expulser du pays sans aucune Clearance. Désormais, l’employeur doit informer le ministère du Travail de son intention », ajoute-t-il. Il a aussi lancé un appel au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour faire reconnaître le temps de service des travailleurs étrangers. « Maintenant, le gouvernement vient d’étendre la durée de séjour d’un travailleur étranger à Maurice pour dix ans. Imaginez que ce travailleur ne va pas toucher de gratuité au bout de dix ans »,  fait-il ressortir. Il demande ainsi au gouvernement d’obliger les employeurs à contribuer au Portable Retirement Gratuity Fund pour qu’un travailleur étranger ait droit à une Lump Sum à la fin de son contrat de travail.

Le président de la CTSP affirme que la classification par corps de métiers viendra « rendre justice à des milliers de femmes » qui travaillent dans le secteur des services. « Leurs conditions d’emploi ne sont pas couvertes par le Remuneration Order. Une aide dentiste ou une femme qui travaille chez un architecte, dans une compagnie d’assurances, etc., touche seulement le salaire minimum. Cette classification par corps de métiers viendra rendre justice à ces femmes qui, depuis l’indépendance du pays, sont considérées comme des citoyens de second grade. Le chef du gouvernement a annoncé que cette classification viendra incessamment. Le ministre Callichurn a depuis le début soutenu ce projet »,  dit Reeaz Chuttoo.

Aujourd’hui, a poursuivi ce dernier, on a droit à un budget qui augmente les allocations à travers la CSG, et « il y a des gens qui font des analyses sur l’économie et qui ne savent pas que le dernier Household Budget Survey a indiqué que les dépenses moyennes pour une famille de deux adultes et deux enfants s’élèvent de Rs 42 000 ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -