Des problèmes persistants concernant le service d’autobus dans plusieurs régions de l’île ont été signalés suite à des inspections menées par la National Land Transport Authority (NLTA). Les zones de Vallée des Prêtres, Chitrakoot et Caroline sont particulièrement concernées par ces difficultés, comme l’a révélé le ministre, se basant sur les informations fournies par les inspections de la NLTA et les plaintes des usagers.
Selon les constatations de la NLTA, les autobus de la United Bus Service (UBS) opérant dans ces régions ne respectent pas les horaires établis. Cette situation a engendré de nombreuses réclamations des usagers, qui se plaignent de retards et d’irrégularités dans les services proposés, a indiqué le ministre du Transport lors des travaux parlementaires du mardi 25 mars.
L’inspection de la NLTA a également mis en évidence que la UBS utilise un nombre insuffisant de bus par rapport à sa flotte opérationnelle sur l’ensemble de ses lignes à travers l’île. Cette situation persiste malgré le fait que l’entreprise bénéficie du paiement intégral de l’indemnité de libre circulation, a révélé Osman Mohamed.
Face à ces problèmes, une réunion spécifique a été tenue entre la NLTA et le responsable du trafic de l’UBS le 30 août 2024. Au cours de cette rencontre, les problèmes et les plaintes ont été portés à la connaissance du représentant de l’UBS. Ce dernier avait alors pris l’engagement de prendre des mesures correctives, expliquant que la principale cause de ces difficultés était la pénurie de chauffeurs et assurant que des dispositions étaient en cours pour recruter de la main-d’œuvre étrangère.
Cependant, la situation semble ne pas s’être améliorée de manière significative. Le représentant de l’UBS a de nouveau été convoqué à la NLTA le mois dernier, soit en février.
Selon le ministre du Transport, l’introduction prochaine du Fleet Management System, un projet activement mené par son ministère, devrait apporter des changements significatifs dans l’industrie du transport public. Ce système devrait notamment permettre de résoudre les problèmes liés au manque de bus et au non-respect des horaires. La demande de propositions est actuellement en cours d’élaboration par le consultant et le projet devrait être mis en œuvre d’ici la fin de l’année.
En attendant la mise en place de ce nouveau système, et sur la base des recommandations de la NLTA concernant des actions correctives immédiates, le ministre a demandé instamment à la NLTA d’étudier la possibilité d’accorder des licences RSL supplémentaires à d’autres opérateurs de bus. L’objectif étant d’améliorer le niveau du service dans les régions où les habitants rencontrent actuellement de graves difficultés de transport.