Le Guide - Législatives 2024

Station de transfert de Roche-Bois : La délocalisation du site envisagée par Husnoo

Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et de la gestion des catastrophes, Anwar Husnoo, également  député de la circonscription No.3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) a réagi à l’article paru dans Week-End, dimanche dernier, relatif au laisser-aller prévalant autour de la station de transfert des déchets de Roche-Bois où des individus brûlent, tous les jours, des kilos de câbles électriques ou autres appareils frigorifiques afin d’en extraire le cuivre. Une bombe à retardement qui menace d’exploser et de mettre en péril la santé et la vie de milliers de riverains. Sur sa page Facebook, Anwar Husnoo a fait ressortir que “ le gouvernement travaille actuellement sur un plan de délocalisation du site.”

- Publicité -
L’incendie qui a ébranlé le quartier le 12 février dernier est la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Ce sont les habitants de la rue Sainte-Marie, menant vers le centre de transfert, qui pâtissent le plus de cette combustion toxique, bien que la qualité de l’air s’est aussi nettement dégradée dans les quartiers avoisinants. IIs avaient pourtant cru, compte-tenu de la conversion du dépotoir en une station de transfert à la fin des années 1990, être définitivement débarrassés de cette pollution. Il n’en a rien été.

La goutte d’eau

Pour rappel, les déchets en provenance des régions de Port-Louis et de sa périphérie, Sainte-Croix, Baie-du-Tombeau et Roche-Bois, transitent par ladite station et y sont compactés, avant d’être acheminés vers Mare-Chicose.

L’incendie qui a ébranlé la localité de ses volutes de fumée noire, le 12 février dernier, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et Week-End a même tenté, en vain, de joindre le vice-Premier ministre Anwar Husnoo et son attaché de presse, la semaine dernière, pour nous livrer leurs impressions. C’est finalement sur sa page Facebook que le premier nommé s’est exprimé, lundi, suivant notre article. Il dit être conscient des dégâts que provoquent ce fléau : “Nous sommes au courant du probleme lié à l’hygiène, la fumée et l’odeur nauséabonde émanant du dépotoir de Roche-Bois qui affectent considérablement les habitants de la rue Sainte-Marie et des rues adjacentes.  Boucou dimun finn malad et ena ki finn gagne konplikasyon respiratwar ek bann ekzema lor lapo.”

Anwar Husnoo va plus loin en annonçant que “gouvernma pe travay actuelma lor delocalisation sa depotoir la pou  avoye li enn lot l’endrwa. J’ai visité le site le  20 septembre 2022 avec des officiers. Nous avons également rendu visite aux habitants. J’ai même discuté de ce problème avec le Premier ministre Pravind Jugnauth et le ministre l’Environnement Kavi Ramano et un plan de travail à déjà débuté.”

Les habitants devront, toutefois, s’armer de patience avant que la délocalisation de site ne se concrétise, à en croire le vice-PM : “Se enn dossier qui pou pran letan me ki pe bouze dan enn bon direksyon. Li pou permett ban zabitan viv dans enn meyer kindisyon.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -