Special Allowance Bill : La NTUC demande au GM de revoir sa copie

Gopee : « Il n’est pas normal d’exclure les fonctionnaires du paiement du 14e mois »

- Publicité -

Les dirigeants et membres de l’exécutif de la National Trade Union Confederation (NTUC) se sont réunis hier à Coromandel pour faire part de leur mécontentement concernant les dispositions du Special Allowance Bill, qui se sera présenté ce mardi au Parlement. Le président de la confédération, qui avait à ses côtés les syndicalistes Reeaz Chuttoo et Jane Raggoo, a souligné que les dirigeants de cette formation syndicale ont eu une rencontre avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam, en sa capacité de ministre des Finances.
« Je rappelle qu’il n’y a pas eu de consultations pour le paiement du 14e mois. On nous a mis devant le fait accompli. Ce qui est aberrant dans ce projet de loi, c’est que les fonctionnaires sont exclus du paiement du 14e mois. C’est très grave », explique Narendranath Gopee. « Il y a deux gros problèmes. D’abord, il n’a jamais été question durant la campagne électorale que le paiement du 14e mois serait plafonné à Rs 50 000. De même n’a-t-on parlé de l’exclusion des fonctionnaires du paiement du 14e mois », fait-il comprendre.

« La population doit savoir que l’histoire de l’état désastreux de l’économie du pays est un mensonge. Pour nous, cet argument ne tient pas la route. On a voulu nous faire croire que c’est à cause de cela que le paiement du 14e mois était plafonné. Nous avons adressé une lettre au Premier ministre à ce sujet. Nous lui demandons de revoir sa décision, car la catégorisation du paiement du 14e mois soulèvera un tollé parmi les travailleurs. Sinon, les conséquences seront graves », poursuit Narendranath Gopee.

La secrétaire générale de la CTSP, Jane Raggoo, a déclaré que les travailleurs qui touchent plus de Rs 50 000 n’auront pas droit à la compensation salariale de Rs 610. Ce qui veut dire que cette catégorie de travailleurs sera perdante à deux niveaux. « Nous ne comprenons pas pourquoi on veut créer une discrimination et diviser la classe laborieuse. Ces travailleurs ont fait beaucoup de sacrifices pour atteindre un salaire de plus de Rs 50 000. Maintenant, ils ont 62 ans et plus et on veut faire les exclure du paiement d’un 14e mois et de la compensation salariale », s’insurge-t-elle.

Mais il y a aussi une autre catégorie de travailleurs qui est concernée. « Ce sont ces jeunes, qui ont fait beaucoup de sacrifices à travers des études poussées, pour obtenir un salaire supérieur à Rs 50 000. Eux aussi sont exclus. Qui conseille Navin Ramgoolam pour commettre des bourdes pareilles ? Il ne faut pas que les gens regrettent d’avoir voté pour l’Alliance du Changement », avertit Jane Raggoo.
Le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), le Dr Vinesh Sewsurn, estime pour sa part que « l’heure est grave », car les travailleurs se retrouvent divisés. « Nous n’avons pas demandé le paiement d’un 14e mois. C’était une promesse électorale. » Pour lui, « il est plus qu’urgent de venir de l’avant avec une Freedom of Information Act pour empêcher n’importe quel parti politique de faire des promesses farfelues ou de vendre du rêve à la population ». Il poursuit : « Durant la campagne, on a dit que le 14e mois serait payé à tous les travailleurs. Nous demandons au gouvernement de revoir sa décision d’exclure les fonctionnaires de cette promesse. »
Le président de la CTSP, Reeaz Chuttoo, est revenu sur les précédents des promesses électorales.
Le syndicaliste Devanand Ramjuttun est d’avis qu’il est « grand temps de payer la hausse de Rs 1 000 aux pensionnés à partir de janvier, avec effet rétroactif ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -