Sécurité maritime – L’ambassadeur Jardine: « Promouvoir un OI occidental ouvert, stable, libre et prospère »

L’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry V. Jardine, a renouvelé vendredi l’engagement des Américains à travailler aux côtés de Maurice et de ses partenaires régionaux pour garantir la sécurité maritime et promouvoir un océan Indien occidental ouvert, stable, libre et prospère. Il intervenait lors de la cérémonie de clôture de la 15ᵉe édition de Cutlass Express 2025 (CE25), organisée avec la collaboration des Forces navales des États-Unis pour l’Afrique (NAVAF)

- Publicité -

Pour sa part, le commissaire de police, Rampersad Sooroojebally, concède que les États-Unis ont été d’un grand soutien dans les efforts pour protéger la région des menaces régionales et internationales, y compris les menaces maritimes. Il a de fait exprimé sa profonde gratitude à l’ambassade des États-Unis, au Commandement des États-Unis pour l’Afrique(AFRICOM) et à toutes les parties prenantes pour leur soutien indéfectible à cette édition de Cutlass Express. « Je souhaite que les participants utilisent au maximum les connaissances acquises et continuent à travailler en vue d’assurer la sécurité maritime dans la région », affirme pour sa part le commissaire de police.

Cet exercice maritime multinational de dix jours vise à renforcer la sécurité maritime et la coopération régionale dans l’océan Indien, avec Maurice comme l’une des trois nations hôtes principales, aux côtés des Seychelles et de la Tanzanie. « Cutlass Express n’est pas seulement un exercice militaire; c’est une démonstration de notre engagement commun en faveur de la sécurité maritime et de la stabilité régionale dans l’océan Indien », déclare l’ambassadeur.

« Les États-Unis sont fiers de se tenir aux côtés de Maurice et de ses voisins, réaffirmant notre engagement envers la sécurité régionale et la prospérité partagée », dit-il, ajoutant qu’« alors que nous clôturons cette édition de Cutlass Express, continuons à appliquer les leçons apprises et à renforcer les relations établies. Ensemble, nous protégerons nos mers et garantirons un avenir plus sûr et plus prospère pour tous. »

Cutlass Express a pour objectif d’améliorer les capacités d’application de la loi maritime, à renforcer la sécurité nationale et régionale en Afrique de l’Est, et à aider les pays participants à mieux coopérer pour faire face aux menaces maritimes régionales et mondiales. L’exercice comprenait des formations pratiques telles que l’opération de Centre de commandement maritime, les exercices d’inspection, de visite et de saisie des navires (Visit, Board, Search, and Seizure – VBSS), ainsi qu’une formation aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Ces entraînements sont essentiels pour améliorer les capacités collectives de lutte contre la piraterie, le trafic illicite, la contrebande maritime et d’autres activités illégales qui menacent la sécurité maritime de la région. L’entraînement VBSS a été mené le 20 février au centre Ship-in-a-Box, à Port-Louis. L’exercice de niveau III, simulant une intervention opposée, était conçu pour préparer le personnel aux scénarios complexes du monde réel.

Les équipes VBSS sont formées pour capturer des navires ennemis, lutter contre le terrorisme, la piraterie et la contrebande, ainsi que pour effectuer des inspections douanières et de sécurité. Les États-Unis ont financé la mise en place du Ship-in-a-Box grâce à une subvention accordée au Bureau des Nations Unies pour la Lutte contre la drogue et le terrorisme en novembre 2023. C’est la première fois que Cutlass Express utilise cette installation pour la formation VBSS, et les instructeurs ont salué sa qualité. Le succès de Cutlass Express 2025 à Maurice met en lumière le rôle croissant du pays dans la sécurité maritime régionale.

L’ambassadeur Jardine a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement mauricien, la police et la National Coast Guard pour leur soutien indéfectible et leur hospitalité tout au long de l’exercice. « Grâce à l’accueil et à la participation à ces exercices, Maurice se positionne comme un leader qui, non seulement renforce sa gouvernance locale, mais améliore également sa stature sur la scène internationale », laisse-t-il entendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -