Le projet de la SBM Holdings de confirmer ses empreintes internationales, notamment dans le secteur bancaire en Afrique, connaît un temps d’arrêt en ce début d’année. En effet, deux banques étrangères ont saisi la Cour au Kenya pour bloquer la prise de contrôle de la Chase Bank, actuellement, en liquidation par la SBM Holdings.
Après le rachat de la Fidelity Bank au Kenya en 2016, la SBM Holdings, la deuxième banque commerciale plus importante de Maurice, lorgnait le contrôle de la Chase Bank au Kenya, qui est sous administration judiciaire depuis l’année dernière. Deux banques internationales, la United Bank Limited, basée à Dubaï, et sa filiale la United National Bank Limited (UNBL), enregistrée à Londres, ont logé une injonction devant la High Court de Nairobi pour bloquer la conclusion de tout accord de rachat par la SBM Holdings Ltd. Les parties concernées par cette injonction sont la Chase Bank et la Kenya Deposit Insurance Corporation, qui ont entrepris les procédures de mise en liquidation.
La principale raison de cette démarche par ces deux entités bancaires est que « la Chase Bank n’a pas honoré les obligations sous deux lettres de crédit émises en 2015 et 2016 ». Cette demande d’injonction viendra davantage prolonger les délais de ce deal vu qu’en raison de la campagne électorale au Kenya à la fin de l’année dernière aucune décision n’avait été prise.
Faisant état de ce dernier développement, la presse kényane, en ce début d’année, cite de larges extraits des documents déposés en Cour pour soutenir la demande. « Pending hearing and determination of this application, a temporary injunction restraining the first and second defendants… from proceeding with any transactions arrangements, agreements and/or deals… dissipating, excluding and transferring or otherwise disposing of the assets of chase bank », réclament la United Bank Limited et la United National Bank Limited. Ces deux entités exigent également que la Kenya Deposit Insurance Corporation, une entité d’État assurant la protection des clients de la banque en cas de banqueroute, effectue un dépôt de USD 10,5 millions (Sh 1.1 billion) dans un “joint interest-accruing account”. Ces montants représentent le préjudice et les intérêts accrus suite à la lettre de crédit à Louis Dreyfus comme garantie envers des fournisseurs.
« The Chase Bank is under receivership and was temporarily closed in April 2016 by the regulator after an unexplained loss of billions of shillings. Chase Bank issued the Sh1.1 billion letter of credit to Louis Dreyfus and guaranteed to pay their suppliers. But the payment to supplies were made by UBL and UNBL in a deal agreed with Chase Bank », ajoute la presse kényane.