Sécheresse : nouvelles restrictions sur l’eau

Face à une situation de sécheresse préoccupante, le gouvernement mauricien a annoncé des mesures strictes pour encadrer l’utilisation de l’eau. Lors d’une réunion du Cabinet ce vendredi 14 février 2025, il a été décidé de promulguer le règlement de la Central Water Authority (Dry Season) 2025, effectif à partir du 17 février 2025.

- Publicité -

Ce règlement vise à prévenir le gaspillage d’eau, étant donné la situation critique des réservoirs du pays. Des restrictions importantes ont été mises en place concernant l’utilisation de l’eau provenant du réseau de la CWA ou de tout autre cours d’eau.

Il sera désormais interdit d’utiliser l’eau pour des activités jugées « non essentielles » comme le lavage de véhicules, le nettoyage de pavements ou de bâtiments, l’arrosage de jardins ou de pelouses, et le remplissage de piscines, et ce, au moyen d’un tuyau d’arrosage, d’un arroseur ou d’un nettoyeur haute pression, sans excuse valable.

De plus, pour permettre une prise de décision rapide et flexible, un Water Resources Monitoring committee déterminera et révisera la fréquence d’irrigation des légumes et des cultures en fonction de la disponibilité de l’eau. L’irrigation de la canne à sucre reste quant à elle suspendue.

Les contrevenants à ces nouvelles réglementations s’exposent à de lourdes sanctions. Les consommateurs domestiques risquent une amende pouvant aller jusqu’à Rs 50,000 et une peine de prison de 2 ans. Dans les autres cas, l’amende peut atteindre Rs 200,000 avec la même peine de prison.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -