CWA : « Si ce rythme se maintient, certains de nos réservoirs seront à sec d’ici la mi-mars »
La chaleur est accablante, et avec elle, l’une des plus grandes sécheresses qu’a connues le pays au cours de ces 20 dernières années. Il ne se passe plus un jour sans que les médias ne se penchent sur la catastrophe qui se profile à l’horizon si des pluies diluviennes n’arrosent pas avec force, dans les dix prochains jours, les zones où sont nichées les principales réserves d’eau qui affichent un taux global de 38,8%.
Eau rare, ô désespoir ! Signe que la situation est en train de prendre des proportions alarmantes, des abonnés de la Central Water Authority (CWA) n’ayant quasiment jamais été confrontés à des pénuries d’eau en continu soulignent faire face à une forte irrégularité de la distribution d’eau qui dure depuis que la Water Resources Unit (WRU) a procédé au resserrage des robinets, il y a une semaine, en vue d’économiser les faibles ressources en eau disponibles. « Ça fait bizarre de ne pas apprécier une bonne douche, l’eau coulant, d’habitude, en abondance sept jours sur sept, 24h sur 24h, chez moi, et autour de mon habitation à Roche-Brunes. C’est frustrant, mais cela me permet de comprendre la souffrance des gens qui vivent dans de telles conditions depuis tout le temps », confie Régine.
Les choses risquent de se corser dans les jours à venir, Dame Nature mettant nos nerfs à rude épreuve. Les prévisions météorologiques n’augurent rien de bon non plus pour cette semaine avec du beau temps, à l’exception de quelques ondées. La zone d’instabilité qui devait arroser le pays s’est en effet affaiblie en s’approchant de la région, d’où le faible taux de pluviométrie qui donne un aperçu de l’épée de Damoclès qui plane sur le pays. Il sera intéressant de suivre les mesures que prendra le Water Resource Monitoring Committee (WRMC) dans les jours à venir pour faire face à la situation.
Les images saisissantes des réservoirs asséchés, publiées dans la presse et sur les réseaux sociaux ces jours-ci, ont choqué plus d’un. En se fondant sur les dernières estimations publiées par la WRU vendredi soir, tout porte à croire que le pourcentage atteindra les 35% d’ici vendredi soit le même taux que celui du 18 janvier 2023, lorsque le pays faisait à une sécheresse du même acabit. La Nicolière affiche actuellement un taux de remplissage de 39%. À cette même époque en 2024, le niveau était de 92,7%. Piton-du-Milieu est à 37,9% de sa capacité, contre 98,6% l’année dernière. Mare Longue affiche quant à lui 55,4%. Midlands Dam affiche un faible taux de remplissage de 37%. À la même époque l’année dernière, il était à 99,3%. Bagatelle Dam est à 38,5% de sa capacité, contre 100% en 2024, alors que Mare-aux-Vacoas est à 42,3%. La Ferme affiche un taux de remplissage très inquiétant de 25,7%.
« Si ce rythme se maintient, certains de nos réservoirs seront à sec d’ici la mi-mars ou fin mars 2025. Dans le cadre de la lutte contre la crise de l’eau, la Water Resources Commission, en collaboration avec la CWA, a renforcé ses efforts en accélérant le programme de forages dans plusieurs zones identifiées, notamment dans le nord du pays, afin de découvrir de nouvelles sources d’eau. Un forage, précédemment exploité par une société privée, a été repris par la CWA et sera mis en service à partir du 10 février, contribuant ainsi à l’augmentation des réserves d’eau disponibles », souligne la CWA dans un communiqué.