Santé : Un Transcranial Magnetic Simulation Wellness Centre inauguré à Candos

Une nouvelle étape pour la santé mentale à Maurice

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a procédé à l’inauguration d’un Transcranial Magnetic Simulation Wellness Centre, installé à l’hôpital Victoria de Candos, lundi 2 septembre. À cette même occasion, un atelier d’une demi-journée sur le service de Stimulation magnétique transcrânienne (SMT) a été lancé.

- Publicité -

Destiné au personnel de santé, cet atelier a été animé par deux éminents professeurs de l’Institut national de la santé mentale et des neurosciences de Bangalore en Inde, à savoir le Dr Pratima Murthy et le Dr Urvaksh Mehta ainsi que par le Dr Mohamed Abdelghani, psychiatre consultant et directeur médical de Nurify Medical, situé à Londres (Royaume-Uni).

Dans son discours, le ministre de la Santé a souligné que l’introduction d’un service de SMT à l’hôpital Victoria représente un grand pas vers la prise en charge des conditions telles que la dépression, l’anxiété, le stress et d’autres troubles neuropsychiatriques. « Maurice deviendra l’un des premiers pays d’Afrique, après l’Afrique du Sud, à offrir des services de TMS à sa population », a-t-il déclaré.

Le Dr Kailesh Jagutpal a indiqué que l’hôpital Victoria deviendrait également « le premier établissement de santé du pays » à offrir des services de SMT, tout en précisant que cela montrait l’importance que le gouvernement accorde à la santé mentale de la population. Il a ajouté que l’appareil de SMT, qui coûte Rs 17 millions, a été mis au point au Danemark et fourni par l’Afrique du Sud.

Le ministre Jagutpal s’est attardé sur les avantages de la SMT en tant que procédure non invasive utilisant des champs magnétiques pour stimuler les cellules nerveuses du cerveau. « Tous les prestataires de soins de santé devraient savoir comment utiliser efficacement la SMT lorsque les patients présentent des symptômes de dépression sous-jacente », a-t-il expliqué.

De plus, il a souligné que l’atelier « était une formation programmée qui devrait se tenir de manière continue » pour initier l’ensemble du personnel de santé à ce sujet. Et d’ajouter que l’ambition du pays était de disposer d’un plus grand nombre d’équipements de SMT, ainsi que d’un plus grand nombre de psychiatres et d’infirmiers formés, en vue d’étendre ce dispositif à l’ensemble des hôpitaux régionaux. Le ministre de la Santé a également annoncé l’élaboration prochaine d’un Mental Health Action Plan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -