Six décès liés à la leptospirose ont été officiellement recensés au 21 mai. Les chiffres font aussi état de 37 cas dépistés dans le pays depuis janvier, de deux cas actifs, de huit patients hospitalisés et de 23 qui ont été guéris. Bref, les voyants sont au rouge concernant cette maladie bactérienne ! Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, animait à cet effet la réunion multisectorielle hebdomadaire au siège de son ministère mercredi matin. Il a lancé un appel urgent « à tous les citoyens, pour une prise de conscience collective », face à la leptospirose, mais aussi la dengue. « Dans les deux cas, il importe de garder un environnement sain où prévaut l’hygiène. Ce n’est que de cette manière que nous parviendrons à faire reculer les épidémies et, dans un deuxième temps, à les faire disparaître », poursuit le ministre.
Mettant l’accent sur la leptospirose, il indique : « Cette maladie est bactérienne et se transmet de l’animal à l’homme. En l’occurrence, ici, des excréments infectés des rongeurs, plus particulièrement des rats. Je demande à chaque Mauricien de faire preuve de beaucoup de propreté et de vigilance. » Et d’exhorter le public à maintenir un environnement propre et sain. « Ne laissez pas traîner des ordures et de la nourriture, c’est ce qui attire les rats ! »
Le ministre de la Santé a aussi attiré l’attention sur les endroits publics, comme les restaurants, boutiques, supermarchés et marchés, qui sont très fréquentés. « Ce sont des lieux publics où beaucoup de déchets sont jetés. Chacun à son niveau, l’individu comme le responsable d’entreprise doit s’assurer que l’endroit où il ou eux évolue(nt) est propre et adéquatement nettoyé régulièrement. Ces endroits doivent être maintenus dans des conditions d’hygiène très strictes. » En outre, il avertit que ceux souffrant de comorbidités sont plus vulnérables aux complications de santé liées à la leptospirose. « De tels patients voient leur constitution rapidement s’affaiblir et leur résistance diminuer face à cette maladie. »
En ce qu’il s’agit de la dengue, le Dr Jagutpal a déclaré qu’une baisse est actuellement notée dans le nombre de cas rapportés et actifs. Les services de Santé ont en effet constaté cette diminution par rapport à la semaine dernière, au cours de laquelle 313 cas actifs avaient été enregistrés. Pour rappel, huit décès ont été officiellement recensés de décembre 2023 à mai 2024.
Malgré ce qui paraît constituer un recul de la fièvre dengue, a-t-il fait ressortir, « des cas actifs sont toujours enregistrés dans certaines zones touchées par la maladie à travers l’île, notamment Petit-Raffray, Goodlands et des régions spécifiques de Port-Louis, Roches-Noires et Baie-du-Tombeau ». Ce qui, selon Kailesh Jagutpal, appelle à des efforts supplémentaires pour arrêter la propagation de l’infection virale.
Le ministre de la Santé a par ailleurs fait remarquer que Résidence Vallijee, Triolet, Quatre-Bornes et Amaury ont été catégorisés en tant que zones à forte densité de larves de moustiques. « Ce qui les rend davantage sujettes à la prévalence de la dengue. »
En attendant, diverses institutions gouvernementales intensifient leurs efforts pour nettoyer les espaces occupés par la végétation, mais aussi les terrains en friche, où les déchets encombrants sont susceptibles de créer des conditions favorables à la reproduction des moustiques. Kailesh Jagutpal souhaite que « la population appuie ces mesures des agences publiques par des efforts personnels ».