Le Guide - Législatives 2024

Santé – Les téléphones portables et écrans tactiles, ces nids à bactéries

Début février, le monde observait les journées mondiales sans téléphone portable. Pendant trois jours, la population était appelée à essayer de se passer de cet outil devenu omniprésent aujourd’hui. Une invitation à la  « Désintoxication numérique » mais l’occasion de réfléchir à l’usage que nous faisons de ces petits écrans qui prennent, en effet une place très importante dans nos vies.

Or,  c’est un  fait que malgré la prise de conscience de l’addiction aux écrans tactiles — plus présente chez les adolescents mais qui touchent d’autres tranches d’âges,  des enfants, avec des conséquences importantes sur le développement, mais aussi les personnes plus âgées, — il est encore difficile de se passer du téléphone. Peut-être qu’avec un rappel en ce qui concerne les microbes qu’ils véhiculent et les effets sur notre santé, cela pourrait nous aider à être moins dépendants?

- Publicité -

Une extension de notre bras!

Notre téléphone portable nous suit partout. Au travail (bien nécessaire), dans les transports en commun (tout aussi nécessaire, au cas où quelqu’un tenterait de savoir où on est),  au restaurant (évidemment, il faut les photos de ce qu’on mange qui figureront sur les réseaux sociaux), dans la chambre (ah oui, il faut brancher l’alarme pour le réveil demain matin)… Tous les prétextes sont bons pour avoir son téléphone partout, du matin jusqu’au soir, au lit, à table, aux toilettes, et même dans le bain… Cet objet est (presque) devenu une extension de notre bras.

Des bactéries gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches

Pourtant, il faudrait se méfier de ces appareils électroniques, tripotés à longueur de journée, arrosés de postillons, qui font partie des objets du quotidien qui abritent le plus de bactéries. Des germes invisibles à l’œil nu, mais qui peuvent potentiellement nous rendre malades… Les bactéries ont tendance à rester coincées dans les interstices, les recoins de la coque ou les boutons latéraux et sont gardées bien au chaud dans nos sacs et nos poches, soulignent les chercheurs. En effet, selon plusieurs études scientifiques, notre cellulaire abriterait environ cinq cents fois plus de bactéries que le siège des toilettes ! Pour cause, le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte davantage de bactéries de peau que n’importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement.

Parmi ces ennemis intimes qui s’invitent au creux de vos oreilles ou au bord de vos lèvres des dizaines de fois par jour, on retrouve un vivier de « bébêtes » microscopiques, allant d’Echerichia coli aux salmonelles, en passant par les streptocoques ou staphylocoques dorés. Le plus souvent, elles s’accrochent à nos mains, vecteurs entre l’outil contaminé et nos muqueuses,  et se transmettent jusqu’à notre nourriture pour ensuite venir se loger dans notre bouche et ainsi nous rendre malade – intoxication alimentaire, rhume ou infection – après être entrées directement en contact avec notre corps.

La transmission peut aussi s’effectuer via les oreilles, les narines, les coupures et les éraflures. Même si nous nous lavons les mains avec du savon avant de manger, il suffit que nous touchions notre smartphone pour les contaminer à nouveau. Plus un nombre élevé de personnes touche une surface, plus le risque de contamination est grand. Si vous touchez une barre de métro ou de l’autobus suintante et que, ensuite, vous consultez vos mails sur votre téléphone, ce dernier sera recouvert par les microbes des personnes qui ont touché cette barre de métro ou de l’autobus.

Le plus important, c’est de se laver les mains 

Se laver les mains régulièrement et peut-être désinfecter à cette occasion son portable, ça peut être utile, mais le plus important, c’est de se laver les mains, indiquent les scientifiques. Il existe aussi des lingettes spéciales pour désinfecter les portables, tandis que les fabricants d’ordinateurs et de téléphones se creusent la tête pour mettre au point des revêtements antibactériens, par exemple à base d’ions d’argent.

Un nettoyage régulier particulièrement pour les smartphones avec une coque en caoutchouc

En attendant, il faut se prémunir de ces bactéries. Alors à quelle fréquence faut-il laver son smartphone? Les personnes qui n’utilisent pas leur appareil en mangeant n’ont pas grand-chose à craindre. Pour les autres, il est conseillé de nettoyer son téléphone tous les jours avec une lingette désinfectante afin d’éviter toute contamination. Les nettoyages réguliers sont encore plus recommandés à celles et à ceux qui protègent leur smartphone avec une coque en caoutchouc. Les bords, en particulier, sont des zones à récurer minutieusement – car ils ont tendance à retenir les microbes.

Laver son smartphone : un réflexe à adopter

S’agissant du nettoyage, voici quelques pistes:

•Il vaut mieux l’éteindre avant le nettoyage

•Dépoussiérez-le, d’abord à l’aide d’un chiffon à lunettes

•Évitez de mettre du liquide désinfectant

• Ne pulvérisez pas de désinfectant directement sur l’appareil

• N’utilisez surtout pas d’alcool à 70°

• Vous pouvez utiliser une serviette désinfectante

• Une fois sec, repassez un coup de chiffon à lunettes

• Pour la coque de votre portable,  nettoyez-la à l’eau savonnée

• Pour les écouteurs intra-auriculaires avec embouts en plastique, lavez-les (eau savonnée ou antiseptique) et séchez-les avec un coton. Les autres se nettoient avec une brosse à dents. 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -