Route de liaison La Vigie/La Brasserie/Beaux-Songes-Phase 1 : Travaux complétés à 85%

La construction de la première phase de la route de liaison La Vigie/La Brasserie/Beaux-Songes, reliant La Vigie à La Marie, a atteint un stade très avancé. Pour la réalisation de cette route, la Road Development Authority (RDA) a procédé à l’expropriation de 31 parcelles de terrain pour contourner Curepipe sur 6,2 km, dont la nouvelle route qui serpente, à Forest-Side, une forêt indigène réhabilitée constituant le Monvert Nature Walk Park, qui a nécessité l’abattage de 1000 arbres indigènes. Cette nouvelle voie mène vers La Brasserie d’un côté et vers le rond-point de La Vigie de l’autre.

- Publicité -

Dans les colonnes de Week-End du 2 juillet, on avait épilogué sur les retombées du Road Decongestion Programme (RDP) lancé en 2015, avec comme toile de fond les infrastructures déjà opérationnelles. Mettons l’accent ce dimanche sur le projet de la Link Road La Vigie/La Brasserie/Beaux-Songes, qui s’est greffé audit programme en décembre 2021, et qui revêt toute son importance dans l’objectif que se sont fixé les autorités pour endiguer les bouchons dans les quatre coins de l’île, où la circulation se résume bien souvent à un parcours du combattant pour les usagers aux heures de pointe. Ce projet fait partie d’un programme de décongestion routière élaboré en trois phases.

La phase 2 livrée en octobre 2024 ?

Cette nouvelle voie, serpentant la forêt de Montvert, mène vers La Brasserie d’un côté et vers le rond-point de La Vigie de l’autre

Force est de constater que la phase 1 du (La Vigie à La Marie) est complétée à 85%. L’objectif de cette nouvelle route, construite menée par la firme General Construction Co. Ltd (GCC), est de réduire le temps de trajet entre l’ouest, le centre et le sud, dont celui entre Rivière-Noire et l’autoroute M1. Il s’agit aussi de réduire le coût de la congestion routière avec l’amélioration de la connectivité entre Quatre-Bornes, Vacoas et Curepipe.

Les travaux de la phase 2 du projet, au coût de Rs 1,3 milliard, dont la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 7 mars, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sont menés tambour battant par les ouvriers du Beijing Construction Engineering Group Ltd (BCEG). Ils consistent à connecter La Brasserie à Beaux-Songes depuis la forêt de Monvert. Cette route en deux sens de 9,5 km de longueur aura une largeur de 13 mètres. Dans le cadre de ce projet, la construction de cinq ponts et d’une piste cyclable est également prévue, explique un Senior Manager de la RDA. Le chantier devrait être livré en octobre 2024.

La phase 3 aura comme point de départ le rond-point de Pierrefonds et le point final le centre commercial Cascavelle. Ainsi, les automobilistes n’auront qu’à prendre la route qui sortira de Flic-en-Flac pour traverser Henrietta, La Marie et La Brasserie. Cette route mènera ensuite au rond-point de La Vigie pour rejoindre l’autoroute. Il inclut la construction d’une route de 5,2 km sur une superficie de 162 hectares entre ces deux destinations, d’une jonction avec Cascavelle, d’un rond-point sur la route de Flic-en-Flac, ainsi que deux autres à la rue Geoffroy. La route passera notamment sur les terres de Medine et Beaux-Songes, permettant de fluidifier la circulation entre Pierrefonds et Cascavelle.

Dans le cadre de l’exécution de ce projet, le gouvernement a fait l’acquisition de 79% des terres, appartenant à Medine pour lesquels l’accès a été accordé pour lesdits travaux. Les 21% de terres restantes appartiennent à d’autres propriétaires privés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -