Suite aux nombreuses doléances des usagers du transport public concernant les retards et les indisponibilités d’autobus dans plusieurs régions de l’île, le ministère du Transport mettra bientôt en place son système de gestion de flotte de transport (Fleet Transport Management).
Contacté au sujet du projet, un préposé du ministère du Transport souligne que ce projet devrait voir le jour prochainement.
Le système de gestion de flotte de transport, dont le centre de contrôle sera basé au bureau de la National Land Transport Authority (NLTA) à Cassis, aura pour objectif de contrôler en temps réel les trajets des autobus qui seront équipés de GPS.
Les officiers postés au centre de contrôle suivront les trajets des autobus afin de s’assurer que les différents opérateurs respectent les horaires fournis par la NLTA.
« Il est inacceptable que certains opérateurs, qui bénéficient de subventions de la part du gouvernement », ne respectent ni leurs trajets ni leurs horaires, a souligné le préposé.
D’ailleurs répondant à plusieurs questions parlementaires à ce sujet, le ministre Osman Mahomed a révélé plusieurs anomalies concernant les opérateurs d’autobus.
Il est à noter que le gouvernement débourse près de Rs 2,5 milliards annuellement pour les subventions relatives au transport public.
Des appels d’offres seront bientôt lancés concernant ce projet, a-t-on appris auprès du ministère du Transport.