Rentrée universitaire 2024-2025 : appel à candidatures pour les bourses sur critères sociaux

  • 24 bourses au total sont en jeu et la date limite est fixée au 26 juillet

Les Additional Scholarships Based on Merit and Social Criteria, édition 2024 sont ouvertes. Ces bourses adressées aux étudiants venant de familles à faibles revenus ont été revues à la hausse dans le dernier budget. Les étudiants qui prévoient d’effectuer des études à l’étranger auront droit à un montant de Rs 600 000 par an, tout-inclus, tandis que ceux qui étudient à Maurice, dans une institution publique, bénéficieront d’une allocation annuelle de Rs 150 000 et les apprenants pour une institution privée, une somme de Rs 225 000 pour assurer les frais universitaires.

- Publicité -

Pour être éligible à cette bourse, l’étudiant doit avant tout se classer parmi les 500 meilleurs candidats aux derniers examens de Higher School Certificate. Pour les candidats rodriguais, ils doivent figurer sur la Merit List. Ces deux listes peuvent être consultées sur le site du Mauritius Examinations Syndicate.
Ensuite, les candidats doivent se qualifier pour les critères imposés dans les deux catégories. D’une part, le revenu familial global ne doit pas dépasser Rs 37 000 par mois. Ce barème a été revu à la hausse suite aux ajustements salariaux survenus récemment. Il y a 16 bourses au total dans cette catégorie. Soit six en science (3 filles et 3 garçons), quatre en économie (deux filles et deux garçons), deux dans la filière classique (une fille et un garçon), deux dans la filière technique (une fille et un garçon) et deux pour Rodrigues (une fille et un garçon), indépendamment de la filière choisie.

Pour la deuxième catégorie, les candidats doivent venir d’une famille avec un revenu global de Rs 18 500 par mois. Huit bourses sont disponibles dans cette catégorie, indépendamment des filières.

Dans les deux cas, le bénéficiaire pourra soit faire des études à Maurice ou à l’étranger, pour un premier diplôme universitaire. Ceux optant pour une université étrangère auront droit à une somme de Rs 600 000 annuellement, All-Inclusive, pour une durée maximale de quatre ans. Ils n’auront toutefois pas de bourse pour des études Post-Graduate Degree.

Ceux qui étudient à Maurice, dans une université publique, où les études sont gratuites, une allocation annuelle de Rs 150 000 leur sera octroyée, pour une durée de quatre ans. Ceux optant pour une institution privée, auront droit à des Tuition Fees à hauteur de Rs 225 000 annuellement, pendant quatre ans. Compte tenu du montant alloué, par rapport à ceux étudiant à l’étranger, les bénéficiaires à Maurice seront également pris en charge pour une première année de Master à l’étranger ou deux années de Master à Maurice.

Exception est faite aux bénéficiaires optant pour des études en médecine et les filières associées, dans une institution reconnue par la Higher Education Commission. Ils bénéficieront alors de frais d’études d’un montant de Rs 225 000 pour une durée de cinq ans.

Pour pouvoir soumettre des candidatures pour ces bourses sur critères de mérite et sociaux, les aspirants doivent être assurés d’admission menant à un Undergraduate Degree. Il faudra inclure la lettre d’offre de l’université dans le dossier de candidature. Les formulaires de candidature sont à télécharger sur le site du ministère de l’Éducation. Des copies certifiées des diplômes de fin de cycle secondaire (SC et HSC) doivent également faire partie du dossier de demande de bourse d’études.

Les parents devront remplir la fiche d’affidavit, certifiant du montant total de leurs revenus. Cette fiche doit faire partie du dossier de candidature. La date limite pour les envois est le 26 juillet 2024 à 14h, au ministère de l’Éducation.
Les bénéficiaires de ces bourses doivent également prendre l’engagement de travailler pour le gouvernement pendant une période de deux ans. Pour toute information supplémentaire, il faut appeler sur le 601 5262.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -