Relativité Salariale : le syndicat dénonce le flou entretenu par la SICOM

  • Seuls les Office Attendants ont bénéficié de réajustement salarial jusqu’ici

La Sicom Employees Union dénonce l’attitude du Management sur la question de relativité salariale. Selon son président, Bose Hoolass, il n’y a eu aucune indication claire jusqu’ici concernant le réajustement des salaires à la fin du mois d’octobre. Le ministère du Travail a déjà été alerté sur la question. Pour le mois de septembre, seuls les Office Attendants ont été payés.

- Publicité -

Les employés de la Sicom auront-ils droit à un réajustement salarial comme prévu par la loi à la fin de ce mois ? C’est la grande question qui se pose, car le syndicat n’a pu avoir une réponse claire à ce sujet. C’est ce qu’avance Bose Hoolass, président de la Sicom Employees Union. Dans une lettre adressée à la Group Chief Executive, Nandita Ramdewar, en date du 4 octobre dernier, le syndicat indique : « Following yesterday’s meeting (…) we have been told that salary adjustment has been paid only office attendant grade and that other grades will not be paid unless the Ministry send new regulations. » Le syndicat a ainsi prévenu la direction de son intention d’avoir recours au ministère du Travail.

Selon Bose Hoolass, une rencontre a eu lieu avec le Senior Labour Adviser Mariahven Caremben, qui a demandé de faire une demande officielle à la direction, avec copie au Permanent Secretary du ministère du Travail. Deepak Benydin, négociateur de la SEU, considère « scandaleux » qu’une compagnie d’État donne le mauvais exemple en ce qui concerne une politique du gouvernement. « Je siège au National Wage Consultative Council et je connais tout ce qui a été recommandé sur le bout des doigts. Que le management de la Sicom ne vienne pas nous dire que les règlements ne sont pas clairs », dit-il.

Il ajoute que le ministère a prévu des amendes pour ceux qui ne se conformeront pas aux nouveaux règlements, pouvant aller jusqu’à Rs 25 000 par employé. « Est-ce que la Sicom a suivi le mot d’ordre de Business Mauritius ? Le réajustement aurait dû être payé en septembre. Je ne comprends pas pourquoi la Sicom est en train de faire fi des directives du gouvernement », se demande-t-il.

Il souligne que lorsque la Sicom a été privatisée, la condition était qu’elle offre de meilleures conditions au PRB. « Il était dit qu’à chaque rapport du PRB, la compagnie allait better off. La question qui se pose, c’est pourquoi la Mauritius Housing Company et Mauritius Telecom, qui sont dans le même cas, sont en train d’appliquer les règlements, mais pas la Sicom ? Il y a anguille sous roche. »

Il déplore le fait que la direction de la Sicom n’ait pas jugé nécessaire de répondre à la lettre que la SEU lui a adressée. « Ce syndicat est un syndicat reconnu. La moindre des choses est de répondre quand le syndicat envoie une lettre. Le cas a déjà été référé au ministère du Travail, et nous prévoyons également des actions syndicales si le réajustement salarial n’est pas appliqué. »

Par ailleurs la SEU indique que le Negotiating Body Committee a fait une demande de promotion pour les employés comptant de longues années de service, depuis avril 2024. Et que là également, rien n’a été fait. « Il y a des Customer Assistant qui occupent le même poste depuis 28 ans, ou encore des Supervisors avec le même grade depuis 15 ans. Les petits travailleurs ont leur contribution dans cette compagnie. Sans eux, il n’y a pas de profits par milliards de roupies. »

Référence est également faite à une interpellation parlementaire posée il y a quelques années, où il avait été révélé qu’un haut cadre avait un package de Rs 1 million par mois. « Imaginez quel a été son Lump Sum à la retraite ! Mais pour les petits travailleurs, il n’y a pas d’argent. »

Deepak Benydin avance que ce sont de telles conditions de travail qui poussent les jeunes à quitter le pays. « Si le salaire n’est pas attrayant, les jeunes ne seront pas intéressés à venir travailler dans une compagnie. Je félicite au passage Mauritius Telecom, qui a compris qu’il faut partager le gâteau avec les employés quand la compagnie fait des profits. Ici, à Sicom, le gros salaire est pour 4-5 personnes, et le reste a des miettes. »

La SEU dit attendre également des réponses pour la nouvelle phase de Voluntary Retirement Scheme pour ceux ayant atteint 55 ans. « La direction nous a fait savoir que le VRS ne pourra être appliqué parce qu’il n’y a pas suffisamment de staff. Une explication qui ne tient pas la route, puisqu’au ministère du Travail, il y a une liste de demandeurs d’emploi », affirme Bose Hoolass. Il estime ainsi injuste que certains aient eu l’occasion de prendre leur VRS avec de gros package, alors que d’autres sont toujours en attente.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -