Relativité salariale – la CTSP se dissocie de la demande de Subron pour le rappel du Parlement

La Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) se dissocie de la requête formulée  par le front commun syndical pour réclamer le rappel du Parlement en urgence en vue d’amender la loi pour obliger les membres de Business Mauritius à procéder à un réajustement dans les grilles salariales. Dans une déclaration hier, le président de la CTSP, Reaz Chuttoo, a dit avoir constaté qu’un « certain pseudo-syndicaliste, qui a des connaissances limitées, fait le jeu actuellement de la classe patronale ». Car ce dernier dit qu’il faut rappeler le Parlement pour voter une loi. « Kouma dir kass dizef fer lomlet », a-t-il dit.

- Publicité -

« La CTSP se dissocie de cette réaction imbécile qui va faire le jeu de la classe patronale. Tout le monde sait que lorsqu’il faut payer la compensation salariale, le NRB revoit les Remuneration Orders pour maintenir la relativité salariale. Est-ce que chaque année il faut voter une loi pour cela ? » s’est demandé le syndicaliste. Pour lui, l’ancien ministre du Travail, Shakeel Mohamed, et le négociateur syndical Ashok Subron sont certainement en mesure de répondre à cette question.

Chaque année, a-t-il dit, après le paiement de la compensation salariale, le NRB se lance dans un exercice de relativité salariale. « Est-ce que le NRB fait des consultations au préalable ? » se demande encore le syndicaliste.

Le président de la CTSP précise que l’article 58 (1) (b) de l’Employment Relations Act stipule clairement : « where there is a change in circumstances all existing collective agreement must be updated and varied through a variation of collective agreement. »

« Combien de compagnies ont respecté cet article ? Les compagnies ont l’obligation légale de payer la corelativité. Si elles refusent de payer jusqu’à la fin du mois d’octobre, la CTSP n’aura d’autre choix que de demander aux travailleurs d’observer un arrêt de travail », maintient Reaz Chuttoo.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -