Relations industrielles : United Bus Service pointée du doigt pour non-paiement du « 14e mois »

Alors que la majorité des entreprises du pays ont respecté l’instruction gouvernementale de verser un 14e mois de salaire à leurs employés, la compagnie United Bus Service (UBS) se retrouve sous le feu des critiques pour ne pas avoir encore réglé la totalité de cette allocation à ses salariés.
Dans une correspondance adressée à la direction de UBS le samedi 22 mars, Haniff Peerun, CSK, président du MLC/AWF, fait part de sa préoccupation concernant le non-versement de la deuxième moitié du 14e mois, pourtant due depuis janvier 2025. Cette somme devait être versée en deux tranches égales : 50% en décembre 2024 et 50% en janvier 2025, conformément à une loi adoptée par l’Assemblée nationale.
Un paiement déjà en retard
Selon les informations recueillies, même la première tranche n’aurait été versée qu’en janvier, et non en décembre comme le prévoyait la mesure. La situation a, selon nos sources, été signalée au ministère du Travail et des Relations industrielles.
« UBS étant une entreprise florissante, elle aurait dû honorer cet engagement en temps voulu. Si des difficultés financières existent, l’État, à travers la Mauritius Revenue Authority (MRA), prévoit un soutien aux employeurs qui en font la demande », rappelle Haniff Peerun dans sa lettre.
Appel au dialogue
Le syndicaliste sollicite la convocation d’une réunion urgente avec la direction de UBS pour discuter de la situation et « éviter de pénaliser davantage les employés ». Il insiste sur la nécessité de préserver les droits et le bien-être du personnel, particulièrement dans un contexte économique où le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve.
La direction de UBS n’a pas réagi publiquement à cette demande de rencontre ni à l’accusation de non-conformité.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour