Relations industrielles – Textile : Menace d’une action industrielle à World Knits pour salaires impayés

Le ministère du Travail a été avisé d’une prochaine action industrielle à l’usine World Knits, à Quartier-Militaire. La Fédération des Travailleurs Unis (FTU) dénonce le fait que les employés n’ont pas perçu leurs salaires du mois de mars, en plus des problèmes déjà existants comme le non-respect de l’accord collectif et le paiement complet du 14e mois.
Dans une lettre émise par le département des ressources humaines, les employés de World Knits ont appris qu’il y aura un délai dans le paiement des salaires de ce mois. Il est indiqué que l’argent sera versé « as soon as possible ». Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe pour de nombreux employés, surtout à la veille de la fête Eid-Ul-Fitr.
Pour Atma Shanto, le négociateur de la FTU, qui représente les employés, c’est une situation inacceptable. « Comment peut-on venir dire à la veille d’une fête religieuse que les salaires ne seront pas versés ? Nous avions déjà alerté le ministère du Travail sur la situation au sein de cette entreprise. Je crois que nous n’avons pas le choix que d’aller de l’avant au plus vite, avec une action industrielle », dit le syndicaliste.
Le 24 mars, le syndicat avait déjà écrit au ministère du Travail, pour prévenir d’une action industrielle à World Knits, aussi bien qu’à deux autres usines du même groupe, à savoir, Kline Textiles et Universal Fabrics Ltd. Parmi les raisons évoquées : le paiement de la Special Allowance (14e mois) qui devait se faire en quatre tranches. Selon le syndicat, à ce jour, seules deux tranches ont été versées.
De plus, le syndicat reproche à la direction de n’avoir pas respecté un accord collectif signé en 2023, pour une augmentation de salaire de Rs 375. De même, World Knits avait procédé à une fermeture temporaire du 24 décembre au 31 décembre 2024, période au cours de laquelle, les employés n’ont pas été payés, selon la lettre adressée au ministère.
Le négociateur de la FTU se demande comment la compagnie peut-elle parler de problème de Cash Flow depuis des années. En parallèle, elle continue à faire venir la main-d’œuvre étrangère, tandis que le groupe a ouvert de nouvelles unités d’opération à Madagascar et en Afrique du Sud. Ce qui, d’après le négociateur, avait été confirmé par un directeur devant la Commission de Conciliation et de Médiation.
Le syndicat appelle le ministère du Travail à agir, faute de quoi, il n’aura d’autres choix que de procéder à une action industrielle. « Je sais que le ministre n’était pas à Maurice, mais maintenant qu’il est rentré, j’espère qu’il va prendre les actions nécessaires, surtout pour que les salaires soient versés au plus vite », a dit Atma Shanto.
La FTU réclame ainsi une réunion urgente pour passer en revue la situation et prendre les mesures appropriées. Atma Shanto fait ressortir que les relations industrielles sont déjà tendues et que le non-paiement des salaires de mars ne fait que compliquer davantage la situation. La lettre indique également : « your attention is drawn that your ministry regularly refrains to convene these companies in Conciliation Meeting, an inquiry is of utmost importance. »

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour