Le Guide - Législatives 2024

Rebranding raté : La MBC continue à réparer sa bévue

«La MBC a récemment effectué un ‘rebranding’ de l’ensemble de ses chaînes. Mais, contrairement à ce qui a été rapporté dans un article publié dans un hebdomadaire le dimanche 23 avril 2023, aucune chaîne n’a été supprimée.

- Publicité -

En réalité, Senn Kreol a été promue à la deuxième place et a subi un véritable ‘lifting’ avec un contenu plus riche et varié sur la chaîne MBC 2. Cette décision a été prise pour donner suite aux études menées par la station nationale au cours de ces dernières années, qui ont révélé que Senn Kreol ne représentait que 1% des téléspectateurs. MBC 2 met donc l’accent sur les productions locales pour faire découvrir la richesse culturelle de notre pays à travers des émissions plus diversifiées. De nouvelles émissions sur Senn Kreol seront également proposées prochainement pour le plus grand plaisir du public. »

Voilà ce que déclare la MBC dans son bulletin d’information de 19h30 jeudi soir en préambule à un reportage à sa gloire d’avoir upgraded Senn Kreol sur MBC2 après l’avoir pendant quelques jours rayée de l’écran.  Jamais au grand jamais cette chaîne n’avait été sacrifiée, malgré son excellent score de 1% sur la Chaîne 17 ? Maintenant elle est sur le canal 2. Le reportage est aussi auréolé de témoignages de téléspectateurs, recrutés d’un groupe de troisième âge, qui se disent heureux de ce changement et gratifient la MBC. Des employées, elles, y promettent de nouveaux programmes pour bientôt. Tant mieux !

Cela dit, certains vont même jusqu’à reprocher aux journaux le toupet de critiquer la MBC, surtout qu’ils ne publient pas, eux, d’articles en kreool ou en bhojpuri.  En tout cas, les témoins de la MBC ont tous bien appris ce qu’ils avaient à dire et apparemment lisent Week-End. Comme d’habitude, lorsque la MBC patauge, il fait du bien mauvais cinéma. Comme ces navets ou ces productions locales dont ils inondent notre télévision nationale que la majorité des Mauriciens ne regardent plus et surtout ne veulent plus financer à la hauteur de Rs 150 mensuellement. Le sondage est éloquent à ce chapitre, mais aussi sur son caractère éminemment partisan.

Coup d’épée dans l’eau !

Visiblement, les attaques gratuites et violentes contre Week-End, effectuées par la MBC, dimanche dernier, n’ont pas convaincu grand monde. Un véritable coup d’épée dans l’eau, si ce ne sont quatre minutes gratuites de pub en prime time. Merci beaucoup! Pourtant, la MBC avait été d’une virulence digne d’adolescents pris en flagrant délit, en premier item de son bulletin d’information, menaçant même Week-End de poursuites judiciaires. Tout cela pour avoir dit la vérité que depuis lundi de la semaine d’avant, le logo de Senn Kréol avait disparu du petit écran. Il semblerait que le logo retravaillé soit revenu sur les écrans en fin de semaine dernière, probablement sur ordre du PMO, qui a, lui, entendu la grogne venue des chaumières pour ce qui est une bévue de la MBC. L’avoir corrigée est déjà une B-A.

Si la MBC avait prévu son changement comme il le prétend, il n’y aurait pas dû avoir de rupture sur la disparition du logo originel et la réapparition du nouveau logo quelques jours après. À moins que cela ne relève de l’amateurisme légendaire de la MBC. S’il fallait encore une preuve, dimanche dernier, sur le site de la MBC, après son grand fracas du bulletin d’information télévisé, c’est uniquement le logo MBC2 sans son attribut de Senn Kreol qui était encore affiché ! Le plus important aujourd’hui, c’est que la MBC soit revenue sur sa décision. Résultat sans doute induit par ces nombreux Mauriciens qui à travers le web ont vilipendé la MBC. Les réseaux sociaux témoignent abondamment de cette sourde colère des Mauriciens contre ce qui était un nouveau grave impair de la station nationale.

En tout état de cause, le but de l’exercice suggéré par l’étude des sondeurs était simple et limpide: accroître la connaissance de la marque sur les différents canaux. Il a été observé qu’une forte proportion de téléspectateurs ne savent pas quelles chaînes relèvent de l’égide de MBC. Il a été proposé de faire de courtes publicités survolées sur les chaînes les plus regardées pour savoir quelles chaînes relèvent de la MBC. Les noms de canaux appropriés devaient être affichés, car certaines personnes reconnaissent les chaînes par leurs numéros de chaîne ou par leurs acronymes numériques. Il n’y avait pas lieu de faire ce jeu d’upgrading et de downgrading des chaînes avec la disparition des dénominations existantes.

Réunion d’urgence lundi dernier

En tout cas, l’article de Week-End n’a pas laissé insensible à Moka. Après la balle à blanc du bulletin de dimanche soir, l’état-major de la station nationale et le conseil d’administration se sont réunis lundi dernier pour décider de la marche à suivre pour juguler les problèmes.

Les graphistes chouchou du directeur de la MBC, Anooj Ramsurrun, ceux qui avaient brillamment participé au montage du discours décisif du Katori de Navin Ramgoolam, ont été au four et au moulin pour refaire en catimini des logos animés afin de faire accroire que les logos des chaînes en kreol et en bhojpuri n’avaient pas disparu et avaient même été upgraded : “Nou senn ti 17 aster inn vinn 2 !”

Il n’est pas inutile d’ajouter que l’ire des MBC watchers a contraint à un retour en arrière et aux horaires habituels de l’ancienne formule pour d’autres chaînes populaires, en hindoustani. Il y a eu encore des ratées comme ces nouvelles séries qui ont remplacé celles suivies depuis des mois par un public accroc. La confusion perdure donc encore pour certaines chaînes.

Du côté du management de la MBC, le directeur général, Annoj Ramsurrun, est inquiet. Il essaie de se racheter des répercussions des derniers changements dans les chaînes de la MBC, car au PMO, on estime avoir été trompé et hérité d’un problème sociopolitique inutile par les temps qui courent après l’histoire de la grotte qui a déjà fait sourciller.

Enfin, la publication des éléments du sondage dans Week-End, dimanche dernier, a été un choc pour le directoire à Moka, qui se demande comment le journal a pu se procurer ce rapport confidentiel, d’autant que le directeur était à l’étranger. À vrai dire, ce ne peut être que l’incontournable frustré de l’information qui a dû rédiger la réplique peu convaincante de la MBC à l’antenne tant elle était animée de haine ! La question qui se pose dans les couloirs de la station nationale de télévision est comment ce genre de leaks arrive-t-il, surtout lorsque le top management de la MBC est à étranger. Depuis, chacun se méfie de son voisin dans les couloirs de la MBC et, dit-on, le frustré de service est surveillé de près…de très près !


Les autres recommandations faites à la MBC

Week-End profite de ce nouvel article pour éclairer le public des autres conseils prodigués par l’institut de sondage à la MBC

o Refonte des plateformes numériques MBC

Les plateformes numériques MBC doivent être réorganisées et rendues plus conviviales, mais surtout faciles à utiliser et à comprendre et soutenues par des initiatives d’engagement sur une base continue, par le biais de bandes-annonces, de jeux et de prix.

o La plateforme numérique pour regagner du public

Il y a la perception que le MBC ne fournit que les anciens contenus et n’innove pas. Il est donc proposé de publier les programmes en direct sur des plateformes numériques pour attirer le public. Ceux-ci devraient être du contenu exclusif qui ne sont pas disponibles ailleurs. Le contenu peut concerner le football, les débats, les concours de chant, les programmes faisant la promotion de talents et émissions de cuisine. Il est important de promouvoir de nouveaux films, émissions de télévision et programmes de radio qui arrivent, en particulier sur les plateformes de médias sociaux. Via des posts sponsorisés (save the date, trailers, etc.) pour atteindre un large public.

o Amélioration du sentiment grâce à la communication

L’affiliation politique de la MBC avec le pouvoir a été mentionnée en bonne place quel que soit le régime. Pour changer cette perception, une vaste campagne marketing doit être entreprise par la MBC pour expliquer qu’elle est là depuis des lustres et qu’indépendamment du volet promotion du gouvernement, elle est surtout fidèle à ses spectateurs et auditeurs, et qu’elle est digne de confiance.

o Concentrez la publicité sur les chaînes les plus regardées

Les chaînes de télévision les plus regardées étaient jusque-là BTV, MBC 1 et MBC 2, et pour la radio Best FM et Radio Maurice. La MBC doit se concentrer sur ces canaux pour promouvoir la publicité et sur les différentes combinaisons de canaux pour maximiser la portée pour ses campagnes.

o Contenu pour la jeune génération

Une grande partie de la tranche d’âge de 20 ans et moins a complètement cessé de regarder la télévision et sont passés à regarder du contenu sur leurs téléphones portables, ordinateurs portables et tablettes. De nouveaux contenus comme le football en direct, les films et les émissions dédiées et relookées doivent être promus sur les plateformes numériques de la MBC.

o Améliorer la communication avec les annonceurs

La MBC doit travailler sur sa stratégie de communication avec les annonceurs ou les entreprises directement. Il est très important d’avoir une communication claire concernant les campagnes en cas de nouveaux packages ou campagnes à venir qui peuvent éventuellement attirer des clients ou des sponsors à la MBC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -