Maurice classée avec l’Arménie et la Grèce dans la catégorie des « democracies in deep decline »
Introduction récente de plusieurs réglementations qui restreignent le travail des radiodiffuseurs et des journalistes au centre de cette détérioration
Parallèlement, nos voisins de l’océan Indien, Seychelles, Madagascar et Maldives, sont en progrès constants vers la démocratie
Le rapport 2023 Varities of Democracies (V-Dem), intitulé Defiance in the Face of Autocratization, vient jeter encore plus de discrédit sur les dérives de la démocratie à Maurice. Rendu publique à la veille du 55e anniversaire de l’indépendance et le 31e de la République, les principales conclusions de ce rapport indiquent que Maurice, longtemps un exemple pour l’Afrique, voire le monde, en matière de pratiques démocratiques depuis son accession à indépendance le 12 mars 1968, est aujourd’hui montrée en exemple de dérives autocratiques, au point où V-Dem affirme que « democracy seems to hang by a thread in Mauritius. »
Ce septième rapport V-Dem 2023 est d’autant plus intéressant qu’aujourd’hui les travaux de l’institut V Dem, basé à Gothenburg en Suède, sont l’un des plus respectés dans le domaine des études politiques sur la base de la qualité de son travail et son indépendance, qui repose sur un réseau de 4 000 experts à travers le monde qui récoltent 63% des données par des enquêteurs recrutés dans le pays d’origine.
Si le plus grand nombre de pays ayant réalisé des progrès démocratiques au cours des dix dernières années se trouvent en Afrique subsaharienne, avec Madagascar, le Malawi, les Seychelles, la Sierra Leone et la Gambie, c’est aussi dans cette partie du monde que plus du double — douze pays — ont évolué vers le mode de gestion autocratique, On y retrouve : Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Tchad, Comores, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Mozambique Ouganda et… Maurice !
Sur un plan plus global, Maurice fait partie des trois pays avec El Salvador et la Tunisie comme étant les principales autocraties dont le processus d’éloignement de la démocratie a commencé il y a longtemps, mais qui se poursuit à un degré significatif également en 2022. Les changements rapides de la Tunisie au cours des deux dernières années sont liés au fait que le président Kais Saied a dissous le Parlement en 2021 et continue de remodeler le système politique en sa faveur personnelle. Au Salvador, le gouvernement au pouvoir dirigé par le président Nayib Bukele et son parti populiste au pouvoir, la Grande Alliance pour l’unité nationale, ont intensifié leur répression contre les journalistes et la liberté des médias. El Salvador et la Tunisie ne sont plus des démocraties, et la démocratie semble ne tenir qu’à un fil à Maurice.
Maurice est aussi citée comme faisant partie des pays où la censure gouvernementale des médias, par exemple, a aggravé la situation politique et démocratique comme en Afghanistan, au Salvador, à Hong Kong et en Pologne, au cours des dix dernières années. L’Afghanistan a connu un rapide déclin sur cet indicateur après la prise de pouvoir des talibans. En Pologne, le gouvernement a pris le contrôle des médias publics et s’en sert pour diffuser son propre message. Quant à Maurice — autrefois saluée comme la seule démocratie libérale d’Afrique subsaharienne —, elle a récemment introduit plusieurs réglementations qui restreignent le travail des radiodiffuseurs et journalistes. Reporters sans frontières (RSF) avait appellé le président mauricien à ne pas promulguer la loi imposant une réglementation beaucoup plus sévère aux radios. Mais l’Assemblée nationale a votée malgré l’opposition des médias. Cette loi menace l’indépendance des journalistes, dit RSF, car les amendements donnent aux autorités des pouvoirs étendus pour pénaliser les radios privées très populaires du pays et compromettent la confidentialité des sources des journalistes.
« Mauritius is a democracy in deep decline »
V-Dem explique que les autocraties basent leur stratégie sur la censure des médias et la répression de plus en plus marquée des opposants. De même, la liberté académique et culturelle, et la liberté de discussion et de débat se classent également parmi les premières institutions attaquées par les gouvernants autocratisant.
En tout cas, l’image idyllique de Maurice est passée en moins de dix ans d’un Electoral Democracy à un Autocratizing Country. V – Dem Report 2023 ne cache pas’son inquiétude et pessimisme en écrivant que « taken together, these simple facts make the spectre of additional democracies entering an episode of autocratization worrying ». Poursuivant son analyse des tendances actuelles telles que récoltées sur le terrain, ce rapport cible davantage Maurice et d’autres en soulignant avec force que « Armenia, Greece and Mauritius are democracies in deep decline ».
Il n’est pas exclu que l’acharnement du pouvoir exécutif sur les institutions comme le DPP et la perte de crédibilité et indépendance de la plupart des institutions majeures du pays, de même que les nouvelles dispositions sur les lois du travail des journalistes, telles que modifiés par le ministre du Travail lui-même, soient de nature à accentuer la vision d’un déclin démocratique de Maurice par V-Dem dans son prochain rapport.
Quand Madagascar et Seychelles font la leçon à Maurice
Heureusement que le renversement de situation est aussi possible. La diffusion de la désinformation par les gouvernements a diminué dans les pays en voie de démocratisation. « Les pays les plus démocratiques comme la République dominicaine, Madagascar, la Gambie et les Seychelles, ainsi que les pays dans lesquels la démocratie a rebondi comme les Maldives et la Zambie, affichent les plus fortes baisses dans l’utilisation des stratégies de désinformation par leurs gouvernements ». Les progrès en termes de bonne gouvernance et de démocratie affichés par les Seychelles et Madagascar mettent encore plus en lumière le déclin démocratique de Maurice qui a été longtemps l’exemple de liberté démocratique dans cette partie du monde.
Ce qu’affirme V-Dem aujourd’hui doit être ressenti comme une claque pour chaque Mauricien : « Seychelles transitioned and continues its upward trajectory after becoming a liberal democacry », tout en étant devenues « three of the top three democratizers over the last ten years and also among the top 10 democratizers in the past three years together with Gambia and Honduras ». Madagascar aussi a changé de cap, même si elle a encore des progrès à réaliser. « Fiji and Madagascar are the two countries among the top 10 democratizers that remain autocracies but have improved substantially and significantly… », explique V-Dem 2023. Le parcours des Maldives n’est pas à négliger non plus selon V-Dem 2023, qui affirme que « repression was relaxed, and the new president repealed the anti-defamation legislation. Democracy returned after the free and fair parliamentary elections of 2019 that resulted in a landslide victory for president Solih’s Maldivian Democratic Party. »
Les politiciens et les dirigeants actuels et futurs de Maurice ne doivent pas faire l’autruche devant cette criante réalité vécue au quotidien, mais plutôt se ressaisir et prendre la mesure de l’impact du rapport V-Dem et d’autres, aussi damning, sur Maurice ces derniers temps. Son impact sur son économie et en particulier sur son tourisme se fera immanquablement ressentir, alors qu’elle n’en a vraiment pas besoin en ce moment, après les années Covid, dont ont profité certaines officines dirigeantes pour serrer la vis des libertés individuelles sur le citoyen mauricien.