Iona Melanie Oree, ancienne Permanent Secretary (PS), sacrifiée pendant la pandémie de Covid-19 par l’ancien gouvernement Jugnauth, assure désormais la présidence de la Public Service Commission (PSC). Cette nomination a été confirmée par le président de la république, Dharam Gokhool, aux termes de la section 88 de la Constitution.
La nouvelle présidente de cette instance émanant de la Constitution, a connu une longue carrière au sein de la fonction publique, après avoir démarré dans la vie professionnelle en tant qu’assistante bibliothécaire et enseignante au Couvent de Lorette de Port-Louis. Dans le secteur public, elle a gravi les échelons de Principal Assistant Secretary pour accéder au poste de Permanent Secretary dans des ministères-clé, dont la Santé, l’Industrie et la Fonction publique.
Jusqu’à l’heure, Iona Melanee Oree n’a pas encore digéré son retrait brutal du ministère de la Fonction publique alors que la pandémie de Covid-19 battait son plein. En guise de mission, elle veut que la méritocratie et la bonne gouvernance soient les Hallmarks de la Public Service Commission.
Yves Christian Fanchette et Rechad Moolye ont été nommés à la vice-présidence en compagnie des quatre commissaires Raj Koomar Goonjur, Vasoo Allymootoo Putchay, Sin Lan Dominique Ng Yun Wing et Utame Purdassee.
—————————
Law Reform Commission : 2 nominations au nom de la société civile
Nirmala Maruthamuthu et Percy Yip Tong ont été nommés membres de la Law Reform Commission pour y représenter la société civile. Nirmala Maruthamuthu, une ancienne responsable de la médiathèque de l’Alliance française de Maurice, qui siège comme l’une des représentantes de la société civile, est engagée en faveur des causes sociales depuis de nombreuses années.
Percy Yip Tong est quelqu’un qui n’a nul besoin de présentation pour ses activités dans la défense des droits fondamentaux. À cette occasion, il a eu une pensée spéciale pour la carrière de son défunt père, un émérite homme de loi.
La Law Reform Commission est présidée par Me Yanilla Moonshiram, et comprend également le juge Nicholas OhsanBellepeau, représentant le judiciaire, Me Mooneswur Seetaram, au nom de l’Attorney General’s Office, Me Rashid Ahmine, Directeur des Poursuites Publiques, Me Anwar Moollan, Senior Counsel, André Robert, Senior Attorney, Bernard d’Hotman de Villiers, notaire, et Roopanand Mahadew, de l’université de Maurice.
—————————
State House – Nominations : Dr Sahid Maudarbocus à la présidence
Le président de la république, Dharam Gokhool, a entériné à la nomination du Dr Sahid Maudarbocus à la présidence de la Local Government Service Commission (LGSC). Agissant sous la section 64 (1) de la Constitution et la section 5 de la Local Government Service Commission, il a également procédé à la nomination de quatre autres membres de la commission, soit Soobir
Sen Sewnath, Vijaye Haulder, Woomadevi Cootthen Iyempermal et Umeshlal Basant Rai. Ces derniers seront en poste pour une durée de trois ans.