Les maîtres d’école invités, par voie de communiqué de presse, à venir prendre les « result slips » pour science et histoire/géo le 29 décembre alors que les examens ont eu lieu à la mi-octobre
Shareef Chady (MHTA) : « Nous n’étions pas au courant qu’on allait donner les résultats de Grade 5 »
Un nouveau cafouillage s’ajoute à l’organisation du nouvel examen de fin de cycle primaire. Le Primary School Achievement Certificate (PSAC), qui remplace le CPE, comporte une évaluation modulaire pour science et histoire/géo en Grade 5. Initialement, il était question de conserver les résultats pour les ajouter à ceux de Grade 6 l’année prochaine. Mais le Mauritius Examination Syndicate (MES) a décidé de donner leurs résultats aux candidats à la veille du Nouvel an, à la grande surprise des parents et des maîtres d’école.
C’est ce vendredi 29 décembre que les candidats au « Modular Assessment » d’histoire/géo et de science, Grade 5, prendront connaissance de leurs résultats. Les maîtres d’école ont été avisés, à travers un communiqué publié dans un quotidien hier matin, qu’ils doivent récupérer ces résultats en même temps que ceux du “re-sit” demain. Sauf que personne n’était au courant dans les écoles que ces résultats de Grade 5 allaient être rendus publics. De même, tous les établissements n’ont pas présenté de candidats au “re-resit”. Dans ce même communiqué, on peut aussi lire que les maîtres d’école doivent distribuer les « result slips » aux parents le même jour.
Sollicité sur la question, Shareef Chady, le président de la Mauritius Head Teachers Association (MHTA), avoue qu’il n’était pas au courant qu’on allait donner le résultats du « Modular Assessment » aux candidats. Il dit avoir essayé en vain d’en savoir plus auprès du MES et de la Zone Directorate. « J’ai vérifié le mail, il n’y a rien. Nous n’avons pas reçu de courrier non plus. La moindre des choses aurait été d’informer les maîtres d’école officiellement. On nous prend pour de l’argent comptant », déplore-t-il. Il regrette également que personne au ministère, ni au MES, ne réponde à son appel. « Tout le monde est en train de fêter mais les maîtres d’école doivent travailler jusqu’à la dernière heure pour donner les résultats aux parents. »
Même son de cloche du côté des autres maîtres d’école que nous avons contactés. « Nous n’avons rien reçu d’officiel à ce jour. Je ne comprends pas pourquoi le MES décide subitement de donner les résultats à la veille du Nouvel an alors que les examens ont eu lieu à la mi-octobre », s’insurge un responsable d’école. Qui plus est, les instructions du MES de distribuer les résultats aux parents le même jour représentent des contraintes pour l’administration des écoles. « Les parents n’étaient pas au courant qu’on allait donner les résultats. Tous ne lisent pas le journal où on a choisi de publier le communiqué. C’est à nous maintenant d’aller contacter tous ces parents un par un pour leur dire de venir chercher les résultats demain », déplore une autre directrice d’école. Shariff Chady se demande lui aussi pourquoi on n’a pas gardé les résultats pour la rentrée.
Dans le milieu éducatif, on s’interroge sur les raisons ayant poussé le MES à donner ces résultats à la veille du Nouvel an alors qu’initialement il était prévu de garde les résultats de Grade 5 pour les cumuler à ceux de Grade 6. Dans le document de la réforme, on peut lire au sujet de cette évaluation : « The results will be banked for the computation of final results. » Voilà pourquoi la nouvelle de la publication des résultats a pris tout le monde de court. Les maîtres d’école sont aussi d’avis que donner les résultats en cette période de fêtes risque « d’avoir des effets néfastes sur les enfants ».
La question qui se pose également est de savoir si ce changement est une décision propre au MES ou s’il s’agit d’une instruction du ministère de l’Education. Nous avons essayé d’avoir des précisions mais personne n’était en mesure de nous éclairer. Toutefois, selon nos sources, il nous revient que la décision de donner les résultats de Grade 5 a été prise afin de permettre aux candidats de se situer par rapport aux examens de l’année prochaine.
Quant au « timing » choisi pour remettre ces résultats, on laisse comprendre que tout relève d’une question de ressources disponibles. « Les examens ont eu lieu à la mi-octobre. On n’a pu faire les corrections tout de suite car les enseignants étaient encore à l’école. Ensuite, il y a eu les examens du PSAC Grade 6. Ce n’est qu’en novembre qu’on a pu commencer à corriger les papiers. »
Chez les parents, c’est la même incompréhension doublée d’un sentiment de révolte. Beaucoup laissent entendre qu’ils préféreront attendre l’année prochaine pour prendre les résultats à la rentrée. « On ne va pas stresser notre enfant à la veille du Nouvel an avec ces résultats », laissent-ils entendre.