Préservation de documents : la Bibliothèque Nationale lance son portail en ligne

  • Annonce d’un bâtiment ultramoderne à Ébène pour abriter la BN et le Département des Archives Nationales

La Bibliothèque Nationale (BN) a procédé au lancement de son portail en ligne la semaine dernière. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de son projet « A trigger for an urgent paradigm shift ». Elle a également signé un accord-cadre de coopération avec le Government Information Service (GIS), sur le stockage et la numérisation de ses archives journalistiques. Ce double événement s’est déroulé en présence du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck.

- Publicité -

Le ministre a souligné que le projet de numérisation des documents de la BN s’inscrit dans le cadre du plan stratégique gouvernemental « Digital Mauritius 2030 », récemment lancé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il a fait remarquer que la BN abrite une importante collection de documents primaires d’importance historique, sous forme de journaux et de manuscrits datant de 1771. Pour lui, sans cette action urgente de les sauvegarder, « ils risquent de se dégrader ». Or, estime-t-il, il est du devoir de tout un chacun d’assurer la préservation du patrimoine et de pouvoir le transmettre aux générations futures.

Commentant la coopération qui s’ouvre entre la BN et le GIS, Avinash Teeluck a mis en exergue que « l’institution abrite un nombre important de documents, photos, vidéos et de données qui permettront de revisiter le passé et de comprendre comment le pays a évolué après l’indépendance ».

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel s’est aussi appesanti sur les avantages du portail en ligne : « accès rapide à l’information, meilleur service offert et meilleure expérience du client ; assurer la sécurisation de l’information et promouvoir l’intérêt des gens pour l’histoire du pays ».

Par ailleurs, il a parlé de la construction d’«un bâtiment ultramoderne à Ébène, pour abriter la BN et le Département des archives nationales ». Ces locaux seront équipés d’infrastructures et de technologies appropriées pour conserver et entretenir les documents, laisse-t-il entendre.

Ler secrétaire permanent, Satydanand Aujeet, a indiqué que le GIS est devenu « un important dépositaire de la mémoire collective, sous forme de bandes audio et de photographies, capturant les grands moments de l’histoire de notre Nation ». D’après lui, sa collection comprend des journaux « datant de la période pré-indépendance ». Il a fait ressortir que la presse mauricienne est l’une des plus anciennes au monde, avec le premier journal, Annonces, Affiches et Avis divers pour les Colonies des Isles de France et de Bourbon, imprimé en 1773.

D’après Satydanand Aujeet, le fonds documentaire du GIS compte 2085 exemplaires reliés de journaux quotidiens et hebdomadaires aux formats A2, A3 et A4 dont certains remontent à 1952. « La solution de numérisation proposée dans le cadre de l’accord signé avec la BN permettra de convertir les journaux en documents numériques qui seront archivés électroniquement et gérés efficacement par la Bibliothèque nationale », fait-il ressortir. Les deux institutions ont en commun un mandat : assurer une prestation de services d’information appropriée et un service de soutien documentaire au public. Ainsi, avance-t-il, « ensemble, elles serviront au mieux la population dans son ensemble et continueront à préserver la mémoire collective et l’héritage de la République de Maurice ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -