Il y aura un retard dans la publication du prochain rapport du PRB, qui doit prendre effet en janvier 2026. Le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, a expliqué que le PRB a rencontré certaines difficultés causant ce délai. La date prévue pour la publication est décembre 2025.
Répondant à une interpellation du Backbencher de la majorité Chandraprakash Ramkalawon, le Premier ministre a souligné que depuis 1982, le Pay Research Bureau publie son rapport chaque cinq ans, à l’exception de 2016, où il y avait eu un lapse de trois ans. Par la suite, la période initiale de cinq ans a été réinstaurée. Le dernier rapport remonte à 2021.
Le prochain rapport droit prendre effet le 1 er janvier 2026. La préparation a démarré en mars 2023. Un plan de travail avait été élaboré. Cependant, il y a eu des délais dans les consultations. Le PRB a déjà reçu plusieurs parties prenantes pour les discussions. En ce moment même, une équipe d’officiels se trouve en mission à Rodrigues, pour rencontrer les syndicats et les responsables de l’Assemblée régionale.
Navin Ramgoolam a précisé que le PRB doit recueillir le maximum d’information avant de rédiger son rapport. Il y a 126 corps parapublics concernés par le PRB. Valeur du jour, 578 réunions ont été organisées avec les représentants des employés et du management de même que 1 315 interviews et 12 Site Visits dans des lieux où des problèmes ont été évoqués.
Cependant, il y a eu des contraintes qui ont mené aux délais. Parmi, il y a le retard des parties prenantes à fournir les informations nécessaires. Dans ce contexte, il a été décidé que la publication du rapport du PRB sera pour décembre 2025.