Pravind Jugnauth : « On a la même considération pour toutes les composantes de notre nation arc-en-ciel »

Sur les manifestants de Rann Nu Later, le PM a déclaré que « Bondie ekler zot lespri »

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était au Vighneshwar Mandir, à Glen Park, hier après-midi, pour la célébration de la fête Ganesh Chaturthi. Dans son allocution, ce dernier est revenu sur les mesures annoncées dans le budget en soutient aux associations socioculturelles du pays, dont les voitures duty free pour les prêtres de toutes communautés confondues et qui prendra effet à compter du 1er octobre. Il a aussi profité de l’occasion pour revenir sur les événements de la semaine dernière, à Côte d’Or, impliquant les membres du mouvement Rann Nu Later qui ont, selon lui, « fait du désordre ».

Pravind Jugnauth a d’abord remercié tous les membres organisateurs de la célébration d’hier, à Glen Park, tout en rappelant que « nous fêtons la naissance de sri Ganesh, le fils de Shivaji et de ma Parvati. Cette célébration symbolise la connaissance, la sagesse, la prospérité et le succès. » Il a par ailleurs parlé de la période Covid, affirmant qu’il est important que le dieu Ganesh « nous donne tout le courage pour surmonter des obstacles, car dans la vie de tous et surtout d’un pays, il y a des obstacles et des situations difficiles. »
« J’ai toujours été inspiré par la sagesse du dieu Ganesh, car ses messages nous enseignent beaucoup de choses. Kan ou konfian ou kone kot bizin ale ek kan ou kone ki pe fer seki bizin fer, ou bizin perservere… et il faut tout faire pour faire face aux difficultés », a-t-il dit. Pravind Jugnauth a aussi mis l’accent sur la transmission intergénérationnelle du savoir et de la culture. « Lorsqu’une partie de nos ancêtres sont venus d’Inde, ils sont venus sans rien et je pense qu’il n’avait même pas un murthi (ndlr : sculpture représentant Ganesh). Mais, ils sont venus avec leurs pratiques indiennes et leurs rituels. »
Il a, en outre, adressé ce message aux jeunes, afin qu’ils puissent se rendre compte des sacrifices accomplis par ces derniers. « Mais ils ont su garder ces pratiques et les transmettre aux autres générations. Ils ont su les préserver et les transmettre aux autres. » Pravind Jugnauth a ainsi salué la contribution des associations socioculturelles du pays, déclarant que « votre contribution est énorme pour préserver la culture et la tradition. » Le Premier ministre a aussi confié avoir répondu présent à toutes les invitations de l’association socioculturelle marathi, « pa zis pou mark enn prezans », mais « parce que j’ai la conviction que nous devons tous travailler ensemble. »
Citant l’exemple du Vighneshwar Mandir de Glen Park créé en 1971 et de la collaboration de tous ceux du quartier de fois confondues pour organiser cet événement, il soutient que « tout cela est important, car cela nous montre comment les valeurs sont importantes et nous ne devons pas juste nous inspirer de ces valeurs pour faire des rituels, mais il faut surtout les comprendre. » Il a de ce fait affirmé que « dans notre société, je vois beaucoup de gens qui parlent de l’écriture sacrée, mais ce n’est pas tout, il faut aussi savoir les mettre en pratique. »
Le Premier ministre a profité de l’occasion pour rappeler que dans le passé, un député travailliste avait dit que « les subsides donnés aux associations socioculturelles sont du gaspillage. Ou realize dan zot lespi ki zot ena ? Nou, nou’nn fer lekontrer. » Saluant le « travail extraordinaire des prêtres de toutes les communautés du pays, nous avons décidé de leurs donner un coup de main. Ainsi, le 1er octobre, ce que nous avions annoncé sur l’éligibilité des prêtres pour obtenir une duty free car deviendra une réalité. » Il a aussi précisé que le gouvernement travaille actuellement pour faciliter les pèlerinages à l’étranger et « en janvier 2025, ce sera une réalité. »
De plus, Pravind Jugnauth a rappelé que pour la première fois dans un pays, « un Premier ministre préside une Task Force, et ce, pour toutes les fêtes, alors qu’auparavant, c’était juste pour le Maha Shivaratree. » Et d’ajouter qu’ « on a la même considération pour toutes les composantes de notre nation arc-en-ciel et on veut que chacune voit qu’elle a une place importante et une considération de la part du gouvernement. » Rappelant la richesse multiculturelle du pays, Pravind Jugnauth a souligné qu’il est de la responsabilité de tous de la préserver. « Il n’y a pas que les tamouls qui participent à la marche sur le feu ou au Cavadee, il n’y a pas que les catholiques qui font le pèlerinage du Père Laval et moi-même combien de fois en marchant vers le Grand Bassin, j’ai eu l’occasion de côtoyer plusieurs personnes de diverses communautés. » Pravind Jugnauth a déclaré qu’il « faut continuer à nourrir cette solidarité. Bizin pa pran li pou larzan kontan. Nous avons le devoir et la responsabilité envers nos enfants pour faire de sorte que le pays reste un modèle de paix et d’harmonie. »
« Je profite de cette occasion pour prier pour que le Ganapathi Bappa (ndlr : le dieu Ganesh) continue d’éclairer nos chemins et ki Bondie ekler sa bann dimounn-la zot lespri », a-t-il déclaré, en référence au groupe de manifestants du mouvement contestataire Rann Nu Later. « Il faut leur faire comprendre qu’il ne faut pas amener de la haine, de la division, parce que nous voulons faire avancer le pays vers plus de progrès et de prospérité », a ajouté Pravind Jugnauth. Il a de nouveau fustigé ces manifestants et « leur langage et leur comportement. Je suis choqué par les propos tenus. »
Pour lui, « dans notre pays, bien sûr qu’il y a des différences d’opinions, et il y a des gens qui veulent manifester et ils ont le droit, mais est-ce qu’on peut permettre à un petit groupe de personnes de faire du désordre ? Et on dit aux autorités de ne pas agir ? » Il a ainsi indiqué qu’il « faut vivre dans un pays où il y a l’ordre et la discipline, tout en ayant des différences d’opinions. » Il a par ailleurs repris les propos controversés d’une députée de l’opposition, affirmant qu’il « est important de respecter tout un chacun. Pa vinn fer dezord et pa vinn fer bann propo ki kapav koz bann friksion. »
Le ministre du Transport Public, Alan Ganoo a pour sa part pris la parole pour souhaiter une bonne fête aux Mauriciens et pour nommer quelques-unes des mesures phares du gouvernement. Et d’ajouter qu’à « quelques mois avant les élections, je n’ai pas de doute que le pays saura choisir le chemin qu’il faut pour permettre à Maurice de rayonner. » À savoir qu’un nouvel Immersion Site a été aménagé dans la région pour permettre aux dévots de faire leurs rites sacrés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -