PQ | MV Wakashio et remboursements – Boolell : « Le GM n’a récupéré que Rs 60 M des Rs 138 M dépensées »

Le député de Mahébourg/Plaine Magnien, Tony Apollon, a interpellé le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, sur le paiement de la compensation due aux victimes de la marée noire du MV Wakashio. Ce dernier a affirmé avoir eu une rencontre avec l’ambassadeur du Japon, Masahiro Kan, à ce sujet. Il a souligné dans ce contexte que l’armateur, Okiyo Maritime Corporation, a logé une affaire à la Cour suprême, afin de limiter le montant des réclamations à Rs 720 millions.

- Publicité -

Sur les Rs 138 millions dépensées par le gouvernement dans le sillage de la marée noire du MV Wakashio, seules Rs 60 millions ont été remboursées par l’assureur, Japan PNI, à ce jour. C’est ce qu’a indiqué Arvin Boolell, à l’Assemblée nationale, hier. Parmi les autres parties affectées par cette catastrophe, seuls les pêcheurs et les banians ont obtenu une compensation. Ils ont d’abord bénéficié d’un Solidarity Grant mensuel de Rs 10 000 d’août 2020 à mars 2021, au même titre que les plaisanciers, les restaurateurs et Beach Hawkers, entre autres. Ce qui fait un total de Rs 80 000 sur cette période.  « Par la suite, après protestations, il y a eu une somme additionnelle de Rs 130 000 versée par l’assureur, Japan PNI, à 99 pêcheurs, apprentis pêcheurs et banians », dit-il.

De son côté, le gouvernement a dépensé Rs 138 millions des fonds publics pour diverses opérations liées à ce naufrage. À ce jour, seules Rs 60 millions ont été remboursées. Arvin Boolell a affirmé avoir personnellement discuté de la question avec l’ambassadeur du Japon, le 5 décembre. Il a fait ressortir que l’armateur, Okiyo Maritime Corporation, a logé une affaire en Cour en vue de limiter le montant des paiements à Rs 720 millions, alors que les réclamations s’élèvent à Rs 2,3 milliards. « J’espère que la Cour Suprême ne va pas tarder à donner son ruling à ce sujet », devait-il mettre en exergue.

Par ailleurs, le ministre a déploré le fait qu’aucun ministre, ni le Premier ministre d’alors, n’avait jugé nécessaire de déposer devant la Cour d’investigation instituée sur le naufrage du MV Wakashio et la marée noire subséquente. Il a donné l’assurance que l’actuel gouvernement accorde toute l’importance nécessaire à ce dossier et que l’Attorney General, Gavin Glover, travaille sur les avenues légales possibles dans cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -