Post-scrutin du 10 novembre : Uteem : « Le 14 e mois, une promesse que le GM compte bien tenir »

Pradeep Dursun (BM) : « Il faudra un soutien pour les entreprises en difficultés »

- Publicité -

Le ministre du Travail, Reza Uteem, a rencontré hier à la Victoria House le Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius (BM), Pradeep Dursun, dans le cadre des consultations sur le paiement d’un 14e mois de salaire, du réajustement salarial et des consultations sur la compensation salariale. Le ministre a déclaré que « le paiement du 14e mois est d’abord une promesse électorale que le gouvernement compte bien tenir, malgré l’état financier difficile dans lequel se trouve le pays ». Il souligne qu’une séance de travail avec le représentant du secteur privé a été tenue afin de prendre en considération leurs points de vue sur la question.

« Business Mauritius a de son côté fait part des difficultés qui surgiront avec le paiement d’un 14e mois et du problème de “cash-flow”, c’est-à-dire que certaines entreprises savent qu’elles éprouveront des difficultés pour payer tout le montant d’un seul coup. J’ai pris bonne note de toutes les suggestions de Business Mauritius », a fait ressortir Reza Uteem, confirmant que la question sera abordée au Conseil des ministres de ce vendredi. « Nous aurons donc une discussion franche. Il était important de faire un constat de l’état financier du pays avant de prendre une décision. Avant de donner, il fallait savoir combien nous avons. Parski ladiferans ant se ki nou done ek se ki nou ena, nou bizin pran li kouma det. Nou det li deza tre elve », poursuit le ministre du Travail.

Il fait remarquer que des organisations internationales surveillent le pays, y compris Moodys, avec des risques de Downgrade et ses conséquences sur la compétitivité et le statut de Junk Economy. « Il y aura aussi un impact négatif sur le secteur bancaire. Nous devons prendre tout cela en considération. Il est dommage que l’ancien gouvernement ait dilapidé les fonds publics et que nous n’ayons plus de réserves. Il est dommage que nous n’ayons pas vraiment cet espace fiscal pour satisfaire toutes les promesses faites durant la campagne électorale », concède-t-il.

En ce qui concerne le ciblage, le ministre Uteem a affirmé que la décision reviendra au Conseil des ministres. « Je dois aussi dire que, durant la conversation que j’ai eue avec le représentant de Business Mauritius, nous avons aussi parlé des amendements que nous allons apporter pour le réajustement salarial. Comme vous le savez, il y a une affaire en cour. Nous avons dit ce que le gouvernement compte faire. Nous avons aussi évoqué la question du paiement de la compensation salariale après consultations avec le secteur privé et les syndicats. Business Mauritius a donné son point de vue sur la question et mo pou report tou sa la a mo bann koleg du Kabine », confirme Reza Uteem.

Pradeep Dursun, de son côté, a déclaré que le ministre du Travail a été à l’écoute de la position de Business Mauritius. « Nous avons déjà communiqué notre position à travers notre mémoire. Je dois souligner que beaucoup d’entreprises appréhendent le paiement du boni de fin d’année. Ce n’est pas parce qu’elles ne veulent pas payer, mais parce qu’elles n’ont pas la capacité de le faire. C’était une année assez difficile pour les entreprises en général, où le coût de production ainsi que les salaires ont augmenté. Elles se retrouvent donc en difficultés. Elles savent qu’elles ont des obligations et le paiement du boni de fin d’année est budgété, mais le paiement d’un 14e mois de salaire n’a pas été prévu. Nous avons fait quelques suggestions. Nous sommes confiants sur le fait que nos points de vue seront entendus », déclare-t-il, se disant confiant que des modalités à adopter seront trouvées pour le 14e mois.

« Nous avons partagé nos vues sur la question. Valeur du jour : la cherté du coût de la vie est très préoccupante, et c’est High on the Agenda pour les entreprises. Nos membres ont pris beaucoup d’initiatives à travers des stratégies de rémunérations. De nombreuses entreprises accordent des augmentations salariales liées à la performance. Deux tiers des membres de Business Mauritius sont de petites entreprises qui opèrent dans des Labour Intensive Sectors, qui travaillent sur contrats et des primes déterminés, et ces entreprises doivent absorber des coûts. Le paiement d’un 14e mois est quelque chose d’exceptionnel qui est arrivé à la dernière minute. Il faut être sensible aux entreprises qui font face à un problème de liquidités et de cash-flow, et qui bénéficient déjà de l’aide du gouvernement. Il faudra le soutien du gouvernement pour payer le 14e mois pour ces entreprises », indique Pradeep Dursun.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -