PMQT : de nouvelles mesures fiscales pour stabiliser des prix

Ashley Ramdass, député de Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11), a interpellé le Premier ministre, Navin Ramgoolam, sur les prix élevés des produits de consommation. Il a voulu savoir quelles seraient les mesures prises par le gouvernement en vue de renverser la tendance.

- Publicité -

Le Premier ministre a indiqué que c’est la Banque de Maurice, par le biais de sa politique monétaire, qui permet la stabilisation des prix, tout en assurant le développement économique équitable. « La bonne gestion du taux de change demeure un élément incontournable dans cet exercice », a-t-il déclaré.

Toutefois, avant novembre 2024, il y avait un déséquilibre total et des incohérences dans la politique monétaire de la Banque de Maurice. Ce qui, d’après le Premier ministre, a mené « à une hausse continue du taux d’inflation, des dépréciations massives de la roupie et des hausses continues des produits de consommation.»
La hausse du Key Rate n’était pas suffisante pour freiner l’inflation et corriger la dépréciation de la roupie. « La décision de la Banque de Maurice de baisser le Key Rate par 50 Basis Points, tout juste avant les élections, a ajouté davantage de pression. L’impression excessive de billets de banque pour financer le déficit budgétaire et le Mauritius Investment Company a aggravé la situation », dénonce-t-il.

- Publicité -

Poursuivant, Navin Ramgoolam a déclaré que la nouvelle direction de la Banque Centrale a réagi promptement pour remédier à la situation. D’abord, les 50 Basis Points du Key Rate ont été rétablis en février 2025. Le volume des devises étrangères sur le marché a été augmenté afin de prévenir la dépréciation rapide de la roupie. « Les banques commerciales ont reçu des instructions pour procéder aux transactions en devises étrangères à travers des institutions mandatées. Par ailleurs, le gouvernement a décidé que 85% des montants dans la vente des villas et autres Property Development Schemes soient payés en roupies », ajoute-t-il.

Concernant les mesures prises pour soulager les consommateurs, Navin Ramgoolam a indiqué que le gouvernement a également baissé le prix du litre de l’essence et du diesel de Rs 5. De même, le paiement du 14e mois a permis aux travailleurs de faire face à la cherté de la vie.

- Advertisement -

Par ailleurs, a fait ressortir le Premier ministre, depuis la mi-novembre, la roupie s’est appréciée par 5% par rapport au dollar. « Le taux d’inflation, qui avait atteint un taux record de 11,3% en février 2023, est descendu à 2,5% en mars 2025 », dit-il. Il précise que le ministère des Finances travaillera en étroite collaboration avec la Banque de Maurice pour gérer l’inflation et la stabilité économique et que de mesures fiscales dans ce sens seront annoncées dans le prochain budget.

Le député Ramdass a demandé au Premier ministre, s’il était envisageable que le commerce avec d’autres pays se fasse en roupies mauriciennes, comme cela sera le cas avec l’Inde. Navin Ramgoolam a répondu que, malheureusement, « d’autres pays ne feront pas ce que l’Inde a fait pour nous. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques