Les patients dialysés ne doivent pas se faire de souci en ce temps cyclonique. Pour cause, précise Bose Soonarane, le président de la Renal Disease Patients’ Association (RDPA), tous les centres de dialyses, à l’exception des centres privés, seront opérationnels.
De ce fait, la RDPA recommande aux patients dialysés, dont la session de dialyse est prévue ce lundi, de faire leur dialyse dès dimanche afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de mauvais temps. Bose Soonarane précise cependant que les centres publics seront toujours, comme le prévoit le protocole, ouverts lundi, et ce, 24h/24, même en temps cyclonique.
La session de dialyse sera toujours de 4h sans réduction dans le temps, insiste Bose Soonarane, qui ajoute que, comme de coutume, les transports attribués seront disponibles aussi longtemps que les routes seront accessibles. Toutefois, en période de classe 3 ou 4, les ambulances ne seront pas opérationnelles pour les patients dialysés.
Si les patients pourront se rendre à leur session par leurs propres moyens, ils peuvent également contacter, en cas de conditions climatiques extrêmes, les postes de police ou le centre de dialyse qui mettront à leur disposition des moyens de transport spéciaux.
Le président de la RDPA recommande aussi aux patients dialysés de s’abstenir, en cette période cyclonique, de consommer trop de fl uides pour éviter des complications inutiles.