Partenariat Mairie/Caritas : la crèche de Résidences Père Laval renaît de ses cendres

Le Centre Éveil Père Laval Caritas accueille une 30e d’enfants d’un maximum de 3 ans

Après plus de deux ans de fermeture en raison, notamment, des contraintes associées à la pandémie de Covid, la crèche de Résidences Père Laval dans la banlieue de Quatre-Bornes a rouvert ses portes, mercredi. Cette réouverture a été rendue possible grâce à une collaboration entre la mairie de Quatre-Bornes et Caritas île Maurice.

- Publicité -

Rebaptisé Centre Éveil Père Laval Caritas St Patrick, ce Day-Care Centre accueillera une trentaine d’enfants de trois mois à trois ans. Placé sous l’égide de Caritas île Maurice, le projet est financé par le National Social Integration Fund (NSIF). Le centre est géré par une équipe mise en place par Caritas (Saint Patrick) sous la présidence de M. Allan Lutchman.
Une équipe de puéricultrices dûment formées à l’école de puériculture Bethléem a la charge d’accueillir les enfants. Avant ce passage à témoin, la crèche de Résidences Père Laval était gérée par l’ONG Solidarité Mamans. Toutefois, avec la survenue de la crise Covid et les coupes budgétaires associées couplées aux restrictions sanitaires, la crèche avait fermé. Maintenant que Caritas a repris les choses en main, ce Day-Care Centre connaît une renaissance. Le Centre Éveil sera, très certainement, d’une grande utilité à toutes les jeunes mamans de Résidences Père Laval et des alentours qui pourront déposer, entre de bonnes mains, leurs tout jeunes enfants et trouver, ainsi, le temps nécessaire pour vaquer à leurs occupations professionnelles ou autres. Lors de la cérémonie de réouverture de la crèche, Mme Patricia Adèle-Félicité, secrétaire-générale de Caritas île Maurice, a rappelé que la vocation de ce mouvement d’Église est de s’occuper de l’ensemble des besoins des familles démunies, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie pour les sortir de la pauvreté.

« À Caritas, a-t-elle dit, nous ne voulons pas seulement gérer un centre d’éveil, mais accompagner les familles en vue de l’amélioration de leurs compétences par le biais de l’alphabétisation, du développement personnel, de la formation professionnelle ainsi qu’en luttant contre des conditions de logement précaires ».

Elle devait, de même, parler de l’engagement de Caritas dans l’accompagnement économique des pauvres, au travers de projets d’autosuffisance agricole. Patricia Adèle-Félicité a indiqué que pour ce faire, son organisation a pour point fort de travailler en partenariat avec d’autres acteurs, dont les collectivités locales, le secteur privé, les ONG, ainsi que les organismes publics et para-publics. Le maire de Quatre-Bornes, Dooshiant Ramluckhun a dit la « grande fierté » de la mairie de voir aboutir ce projet mis en chantier par son prédécesseur, Nagen Mootoosamy. Il s’est dit d’autant plus heureux du partenariat avec Caritas dont l’expertise dans le domaine social est connue de tous.

Après la cérémonie protocolaire, le père Patrick Fabien, curé de la paroisse de Saint Patrick, a procédé à la bénédiction du Centre Éveil Père Laval Caritas (St Patrick) au rythme de chants de louanges à Dieu. Notons la présence du ministre Kavi Ramano et de la PPS Tania Diolle, élus de la région, lors de cette cérémonie de réouverture de la crèche de Résidences Père Laval à Quatre-Bornes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -