Ombudsman – 50e rapport annulé : 70 % des doléances reçues ont été réglées

Le 50e rapport annnuel du bureau de l’Ombudsman a été présenté à la presse par l’Ombudsperson Harry Ganoo qui avait à ses côtés l’enquêteur principal Amarnath Ramtahul. À cette occasion, il a souligné la nécessité de tenir le public informé des résultats des enquêtes afin d’améliorer les services publics et de sensibiliser le public en général.

- Publicité -

« Il est important de reconnaître le travail du Bureau de l’Ombudsman, qui est mandaté par la Constitution pour traiter les griefs et qui vise à assurer la réactivité des ministères, des autorités et de l’administration régionale de Rodrigues », fait-il ressortir d’emblée.
Le nombre des cas traités a enregistré une hausse de 2, 4 %, représentant une augmentation de 9,7% du nombre total de plaintes, ayant fait l’objet d’enquêtes. Pour l’année 2023, 639 nouvelles plaintes ont été consignées et 436 de ces cas étaient dirigés contre des ministères/départements, des autorités locales et l’Assemblée Régionale de Rodrigues, 203 cas concernaient des plaintes diverses et des copies de lettres, c’est-à-dire des plaintes, soit en dehors de la juridiction, soit frivoles ainsi que celles considérées comme prématurées, et 225 étaient des affaires en cours reportées de l’année précédente.

Les raisons pour lesquelles les plaintes n’ont pas été résolues peuvent être attribuées à des cas complexes nécessitant des ressources spécialisées qui ne sont pas facilement disponibles à l’interne, à l’expansion des besoins opérationnels et à la longue période prise pour répondre aux demandes de la part de certaines autorités publiques.

L’Ombudsperson met l’accent sur l’importance de reconnaître le travail du Bureau, qui est mandaté par la Constitution. Harry Ganoo a parlé des plaintes anonymes reçues par le Bureau, assurant qu’elles sont prises au sérieux et font l’objet d’enquêtes, et que, lorsqu’elles sont jugées fondées, elles conduisent à la résolution de plusieurs anomalies au sein des ministères.

Il a également relevé que si de nombreuses autorités publiques ont fait preuve de réactivité louable face aux plaintes, certaines ont ignoré leurs obligations légales malgré des rappels répétés. À cet égard, il s’est appesanti sur le fait pour que ces obligations soient respectées, car le médiateur est chargé de traiter ces plaintes.

L’Ombudsperson a également décrit les visites effectuées à Rodrigues du 28 mars au 1er avril 2023 et du 10 au 14 octobre 2023, aux côtés d’une délégation composée de M. Ramtahul et de l’enquêteuse, Mme Geetika Devi Kissoon-Sungsam. La visite visait à examiner l’avancement des enquêtes et à mieux faire connaître aux habitants de Rodrigues le rôle et les services du Bureau.

Harry Ganoo a fait état des mesures prises par le Bureau concernant les plaintes reçues par rapport aux secteurs, tels que l’administration pénitentiaire de Maurice, les ministères de la Santé, de l’Intégration sociale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -