Ombrine et bar : des poissons « carnivores » menacent l’écosystème des lagons

La communauté des pêcheurs alertent les autorités sur le nombre grandissant de poissons « carnivores » comme l’ombrine et le bar qui, selon eux, perturbent la reproduction des poissons dans nos lagons.

- Publicité -

Les hommes de la mer maintiennent que ces espèces, introduites dans nos eaux, dévorent leur gagne-pain. Ce prédateur, connu pour sa voracité et son agressivité, représente un danger pour d’autres espèces. En témoignent les images attachées à cet article.

« Ces poissons sont des carnivores et représentent un danger pour l’environnement marin », avertit Judex Ramphul, porte-parole des pêcheurs. Car l’ombrine et le bar se nourrissent non seulement d’autres poissons présents dans nos eaux, mais aussi de crustacés, qui contribuent tous au bien-être de l’écosystème marin.

Les pêcheurs estiment que la présence de ces espèces a un impact sur la faune et la flore marines, avec des conséquences directes sur leur capacité à poursuivre leurs activités économiques.

Selon le porte-parole, ces poissons sont des spécialistes de la chasse aux crustacés et aux petits poissons. « C’est un problème que nous dénonçons depuis plusieurs années, mais rien n’est fait et la situation se dégrade », souligne le porte-parole.

La communauté des pêcheurs pointe du doigt la mise en place de l’aquaculture dans les lagons. Pour cause, Judex Ramphul explique que ces espèces carnivores ont aperçues non seulement à Bambous-Virieux, mais également à Mahébourg et Quatre-Soeurs. Soit des régions où ont été aménagées des fermes d’aquaculture.

« Ce poisson a été introduit dans nos eaux », déplore-t-il.

Il plaide ainsi pour l’intervention des autorités et réclame une étude approfondie sur l’impact du bar et de l’ombrine dans nos lagons.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -