Regrouper les opérations dans la région Ouest du pays et les développements à venir, également fédérer les acteurs et partenaires de la région dans une même synergie : tel est l’objectif du groupe Medine qui, dans cette optique, lance sa nouvelle marque territoriale The West. Une ombrelle visant à valoriser dans un même esprit les atouts de la région ouest.
Pionnier du développement dans la région ouest, le groupe Medine souhaite ainsi une nouvelle synergie pour cette partie de Maurice, qui regorge d’opportunités territoriales, allant du développement des terres et le foncier aux développements commerciaux, en passant par les sites touristiques d’envergure ainsi que les possibilités de transformations infrastructurelles et routières. Une ambition qui va au-delà des projets de Medine entourant sa Smart City, et qui vise surtout à assurer un développement durable et cohérent pour la région. D’où la signature de la marque The West : La Terre des possibles, qui met en avant les expériences et opportunités inédites qu’offre le territoire.
Lors d’une présentation, la semaine dernière, au head office de Medine, Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer (CEO), et Joël Bruneau, Managing Director du pôle immobilier, ont mis en avant la vision du groupe derrière cette nouvelle identité territoriale, pour laquelle Medine se veut le détonateur d’un mouvement de ralliement dans l’Ouest. Rappelant que la région ouest possède une rare authenticité et une beauté naturelle, Dhiren Ponnusamy souligne qu’« il n’y a pas que mer et plages, mais aussi des montagnes, des sites de randonnées. Il y a tout un écosystème de loisirs, sans oublier nos offres éducatives. » Au vu des développpements intervenus, ces dernières années, l’Ouest est devenue une région très prisée par les Mauriciens.
« La transition dans l’Ouest est très visible, et Medine a un impact direct sur la région. Le développement occasionné à travers le Master Plan élaboré en 2005 pour le développement de l’Ouest dans les grandes lignes et l’avènement en 2017 de la Smart City illustrent un développement très concret, avec le centre commercial, le centre sportif, le Business Park et les premières offres résidentielles qui sont en construction. Avec The West, nous voulons voir plus loin et plus grand, au-delà de la Smart City », poursuit le CEO, confiant que la croissance notable dans la région s’accentuera. D’autant que l’ouverture prochaine du Flic-en-Flac Bypass – qui reliera Pierrefonds à Cascavelle et projet dans lequel Medine a fait un investissement à hauteur de Rs 1 milliard – devrait être un Game Changer pour la région.
Une région inclusive, attractive et influente
La volonté de Medine à travers The West est de renforcer l’attractivité de la région Ouest en intégrant ses partenaires et d’autres prestataires de la région, afin de faire de l’Ouest une région inclusive, attractive et influente. La philosophie de The West est ainsi centrée autour de quatre piliers : Découvrir, Investir, Apprendre et Vivre, valorisant les atouts commerciaux, touristiques, résidentiels, éducatifs, gastronomiques, culturels de ce territoire de plus en plus urbain.
Faisant ressortir que depuis une vingtaine d’années, la côte ouest est devenue l’un des principaux pôles de développement de l’île, passant d’une activité économique principalement agricole, à un foyer urbain foisonnant d’activités, Joël Bruneau souligne qu’à travers l’initiative The West, Medine désire contribuer davantage à la construction de l’île Maurice de demain. « Pour cela, nous devons apporter des réponses viables et cohérentes aux enjeux liés à un développement soutenu. Avec un tel projet, qui réunit autour d’une même cause différents acteurs et secteurs, nos chances d’y parvenir sont décuplées », dit-il.