Les membres de l’opposition parlementaire, au même titre que les membres de la presse, ont été surpris d’apprendre, mardi, au Parlement, que le pont piétonnier devant relier le Cruise Terminal du Caudan aux Salines, en surplombant la mer, avait déjà été installé depuis juin 2022.
Les débats portaient sur Le Caudan Bridges, Port Louis (Authorised Construction) (Amendment) Bill, qui a été introduit en fin de séance. « L’objectif de ce projet de loi est d’autoriser le Caudan Development Limited à exploiter ce pont et non pas pour son aménagement », a fait avoir valoir Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, en réponse à une question du député Osman Mahomed.
Le Chief Operation Manager (COM) de Caudan Development Limited, Dominique Autrey, que Week-End a rencontré à son bureau jeudi, a balayé les rumeurs selon lesquelles la municipalité de Port-Louis n’a pas octroyé de « Land and Building Permit » pour aménager le pont pivotant : « Tout est en règle. Nous avons obtenu le permis en 2021 avant le début de l’aménagement de la structure qui a été complété en juin 2022. Avec l’introduction du Caudan Bridges Port Louis Amendment Bill, nous accélérons les phases de tests en vue de la mise en opération de la structure. » Au Parlement, mardi, Steven Obeegadoo a soutenu que ce projet de loi est simplement un amendement de la loi qui existe déjà depuis 1996, sans faire allusion au projet du Dream Bridge, qui avait été discuté cette année-là (voir plus loin).
Achetée en 2021 du Victoria & Alfred Waterfront, centre historique du port de la ville de Cape Town, la structure demeure un pont de seconde main qui été désassemblé pour permettre son acheminement à Maurice par voie maritime. C’est la firme Industrie et Services de l’Ocean Indien Ltée (ISOI), expert dans la réalisation et conception d’assemblage mécano-soudé pour tout type d’industrie, qui a par la suite procédé à son assemblage sur les terres appartenant à la Mauritius Ports Authority (MPA). Le coût total est de Rs 16 M.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Week-End du 14 mai.