Les plaisanciers opérant à Grand-Baie ont pendant longtemps décrié l’absence d’un point d’embarquement sécurisé dans la baie pour les touristes et les vacanciers mauriciens. Sea Blue Mountain Ltd a de fait décidé de répondre à cette attente et a signifié son intention d’offrir un point d’embarquement et de débarquement sécurisé aux propriétaires de bateaux et aux tour-opérateurs (catamarans, bateaux de plaisance, bateaux de pêche).
Trois parcelles de terrain seront ainsi mises à contribution. Sanjiv Ramdanee, propriétaire de l’ex-Kapukai de la BAI, à Grand-Baie, pilote le projet de création d’une marina à Grand-Baie. Celle-ci sera constituée d’un ponton flottant en polyéthylène pouvant accueillir un maximum de 20 bateaux. Le ponton flottant, d’une dimension de 42 x 17 m, sera relié à la jetée en pierres existante déjà présente sur le site. Il sera ancré à l’aide d’hélices et de cordes élastiques.
Pour le promoteur, la construction de la marina ne nécessitera pas beaucoup de travaux de terrassement et de construction. Le ponton flottant sera par ailleurs équipé d’une alimentation en eau et en électricité. L’avantage du ponton flottant Candock, note encore le promoteur, est qu’il est respectueux de l’environnement. Les cubes Candock sont en effet garantis à vie, ne nécessitent aucun entretien, ne se dégradent pas et sont faciles à assembler. En outre, ils sont très résistants aux marées et aux mauvaises conditions météorologiques.
Avant d’aller de l’avant avec le projet, Sea Blue Mountain Ltd se propose d’organiser demain à 17h au village hall de Grand-Baie une réunion avec les habitants de la localité pour leur faire part de la pertinence du projet. Cette réunion est jugée nécessaire pour que le promoteur puisse obtenir son EIA Certificate auprès du ministère de l’Environnement.