Sanjay Dawoodharry, directeur des investigations, a été officiellement nommé hier par le président de la République pour agir comme Acting Director General de la Financial Crimes Commission (FCC). Au lendemain des élections générales, avec le départ de Navin Beekarry en tant que directeur général, l’Apex Body chargé dans la lutte contre la fraude, la corruption et le blanchiment d’argent opérait dans un vacuum administratif.
Le principal concerné, qui compte 37 ans de service au sein de la force policière, a assumé le rôle de directeur des investigations ces huit dernières années, soit sous l’ère de l’ex-Independent Commission against Corruption. Sanjay Dawoodharry détient un Diploma in Intelligence de l’US Army Intelligence School, un degré en communication, un Masters en Computer Security and Forensic et un MBA en finances et comptabilité. Il est aussi Certified Fraud Examiner. Le but de nommer un directeur général par intérim est de débloquer les enquêtes déjà en cours, celles-ci étant en effet au point mort, avec l’incapacité légale de prendre de décision, que ce soit sur des dossiers administratifs ou encore au niveau des enquêtes, depuis que le poste suprême est vacant.
Un Acting DG a ainsi été choisi en attendant que des décisions sur le sort de la FCC soient prises, notamment avec l’engagement de l’Alliance du Changement d’abroger la FCC Act et de mettre sur pied un Serious Fraud Office. Le gouvernement de Navin Ramgoolam devra également définir l’orientation et la direction de la nouvelle entité qui sera mise sur pied.
Il devra ainsi trancher quant à savoir si une seule institution sera empowered pour sévir sur la question des crimes financiers ou s’il y aura éventuellement un rééquilibrage des pouvoirs avec, notamment, d’autres institutions d’enquête, pouvant elles aussi jouer leur rôle. La certitude demeure toutefois que le rôle du Directeur des poursuites publiques ne sera outrepassé ou contourné, comme a voulu l’instaurer la FCC de Pravind Jugnauth dans le système de justice pénale.