Nécrologie : Une vie consacrée à l’économie et aux finances Pierre Dinan, un Mauricien avec un sens de la mesure du temps

Pierre Dinan, économiste et comptable, s’est éteint paisiblement à l’âge de 87 ans, hier matin à son domicile. Le témoignage de son épouse, Monique, au sujet des circonstances de son décès, atteste de cette sérénité qui a marqué le pèlerinage de Pierre Dinan sur terre.

- Publicité -

« Il allait bien ! Nous sommes partis à la messe au Montmartre ce matin (hier matin). C’est lui-même qui conduisait la voiture. À notre retour, nous avons pris notre petit-déjeuner. Il est ensuite parti s’allonger et il est décédé environ une demi-heure plus tard », déclare Monique Dinan en soulignant : « Il a eu une très belle mort. Je rends grâce qu’il n’ait pas souffert. »

Aux yeux des Mauriciens, Pierre Dinan s’est imposé, dans le sens le plus large du mot, comme un humaniste, un observateur économique, politique et sociétal respecté. Incontournable et toujours fidèle au rendez-vous des différentes étapes de l’histoire du développement économique du pays. Le tout avec une dose de bonhomie désarmante. Ou encore le mot juste et le ton mesuré.

Avec toute une vie consacrée à l’économie et aux finances, il a donné la preuve d’un Mauricien intrinsèque, d’un patriote hors pair, avec un sens de la mesure du temps. Ses écrits et ses commentaires, intervenant de manière régulière dans la presse et dans les médias, demeureront comme des jalons de cet engagement dans la construction d’une île Maurice voulant se libérer des Shackles of Underdevelopment.

Pierre Dinan avait développé la maîtrise de simplifier les analyses des activités économiques et budgétaires complexes. Il n’y a pas un membre de la presse, aussi féru de l’économie et des finances soit-il, qui n’aurait pas bénéficié de l’éclairage de Pierre Dinan. Celui-ci a toujours su faire preuve de disponibilité pour répondre à ces attentes. Et avec le sourire accueillant !

En plus de ses engagements dans le monde financier et économique, Pierre Dinan trouvait du temps à s’adonner à d’autres préoccupations de l’heure. Il a également été le premier président de Justice et Paix, une institution de l’Église catholique qui œuvre pour le développement humain. Il n’avait pas aussi hésité à se jeter dans l’arène politique lors des élections du 11 juin 1982 en se joignant à la nouvelle formation politique d’alors, le Rassemblement pour le Progrès et la Liberté (RPL).

Pierre Dinan était détenteur d’une licence en économie obtenue à la suite de ses études à la London School of Economics and Political Science en 1961. Il était depuis 1964 Fellow of the Institute of Chartered Accountants in England and Wales.
Il a eu une carrière impressionnante, avec des postes comme Investment Officer à la Development Bank of Mauritius, Chief Economist et Accountant à la Mauritius Chamber of Agriculture, et Chief Accountant au sein du WEAL Group of Companies, et sans oublier au sein du groupe DCDM, où il était encore plus respecté.

À son retour à Maurice après ses études, Pierre Dinan affrontera la dure réalité d’une île dont l’économie, qui ne dépendait que sur le secteur sucrier, en mauvaise posture après le passage de deux cataclysmes dévastateurs, soit les cyclones Alix et Carol. Il y aura la hantise des conclusions du rapport des Prs James E. Meade et Richard Titmuss de la London School of Economics.

En parallèle, le planning familial sera introduit à Maurice. La Banque Agricole deviendra la Development Bank of Mauritius pour promouvoir l’essor des secteurs non-sucre. Pierre Dinan y prendra de l’emploi en tant qu’Investment Officer pour trois ans. À cette même époque, des entreprises comme Happy World et Blendax ou encore Mauritius Breweries verront le jour.

En plus de ses contributions locales, il a également travaillé à l’international, consultant pour l’APDF (Africa Development Project Facility) et menant des missions pour le compte de la Banque Mondiale dans plusieurs pays africains, notamment le Zaïre (aujourd’hui DRC), le Kenya, le Burundi et la Zambie.

Pierre Dinan a été membre du Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice et président de l’Audit Committee de certaines sociétés privées. En sa qualité de Senior Partner au cabinet d’expert-comptable DCDM, il était très actif dans le secteur des services financiers. Il a été directeur de Multiconsult Ltd et Resident Director de plusieurs Global Business Companies. Il a aussi été directeur de l’Indian Ocean International Bank Ltd, membre du board de JP Morgan Indian Investment Trust, société cotée à la Bourse de Londres. Il était aussi membre du board du Mauritius Institute of Directors.
En plus de ses multiples articles et interviews dans la presse, il est l’auteur de deux ouvrages : Dix Ans D’Économie Mauricienne et La République de Maurice – Rétrospective et Perspectives 1980-2030.

La contribution de Pierre Dinan a été reconnue par la République de Maurice. Il a été fait Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (CSK) et Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK).

Dans un de ses derniers articles publiés la semaine dernière repris sur sa page Web, Pierre Dinan, qui n’est jamais resté insensible à la noble cause de la politique, plaide pour l’adoption d’une loi sur le financement des partis politiques. « Il y a, en attente de débat à l’Assemblée législative, une proposition de loi, The Political Financing Bill 2024. Il prévoit, entre autres, que les partis politiques devront rendre compte des contributions reçues des entreprises, celles-ci étant également dans l’obligation de faire part de leurs donations politiques, moyennant un certificat de vérification émanant d’un cabinet d’experts comptables, ceux-là mêmes qui sont autorisés, par la Companies Act, à signer les comptes des entreprises.

« Souhaitons que ce Bill soit voté par l’Assemblée législative, moyennant une approbation par une majorité de trois-quarts. Souhaitons que ce projet de loi puisse, sans tarder, faire partie de notre arsenal législatif, alors que son prédécesseur, datant de 2019, ne vit jamais le jour, faute d’avoir obtenu une majorité égale à au moins trois-quarts des députés siégeant à l’Assemblée législative.

« Si cette loi voit le jour, ces cadeaux-là seront sous le régime de la transparence, laquelle est une caractéristique essentielle pour une gouvernance qui soit pour le bien de la population tout entière, et non uniquement pour des donateurs cachés dans l’anonymat en s’attendant à des retours d’ascenseur », écrit-il de manière testamentaire.

Les funérailles de Pierre Dinan auront lieu mardi prochain.

Le groupe Le Mauricien présente ses plus vives sympathies à son épouse Monique et à ses cinq filles et ses 17 petits-enfants.

Mgr Jean-Michaël Durhône, évêque de Port-Louis : « Un homme d’une extrême bonté, un grand croyant et un citoyen avisé »

« M. Dinan était un homme d’une extrême bonté, un grand croyant et un citoyen avisé. Avec son décès, l’île Maurice perd un illustre fils du sol, loyal à son pays et l’Église catholique perd un ami dévoué et sincère.

« Déjà dans les années 70, Mgr Jean Margéot avait fait appel à lui pour être le premier président de la Commission Justice et Paix qui venait d’être fondée. Sous sa direction, la Commission a produit plusieurs documents sur différents aspects de l’économie et de la politique. M. Dinan a poursuivi cette fidèle collaboration sous l’épiscopat du Cardinal Piat, en prodiguant un avis éclairé sur l’éducation ainsi que sur les relations entre l’Église et l’État.

« Avant ma nomination comme évêque de Port-Louis, j’ai eu la grâce de rencontrer M. Dinan et son épouse, Monique. Je rends grâce au Seigneur pour l’homme d’écoute et de bienveillance qu’il était. Il a vécu sa profession et son rôle d’époux et de père comme une mission confiée par le Christ.

« J’étais frappé par sa joie de vivre et son attention aux nouveaux réalités et défis de notre société mauricienne et de l’Église.
« M. Dinan s’est également distingué en livrant, dans les médias, des analyses du budget et sur la société mauricienne. Il était une personnalité très écoutée, tant par le secteur privé que public.

« Je prie pour que le Seigneur l’accueille dans sa lumière et dans sa paix.
« Au nom des fidèles catholiques, je présente mes sincères condoléances à sa femme Monique ainsi qu’à leurs filles, époux et enfants. Je les assure de ma prière en ce moment douloureux.  »

Afsar Ibrahim: « Thank You Pierre for the knowledge you imparted to others »

« Today the country has become poorer intellectually because we lost a great mind. A sharp shooter intellectually: Economist and Chartered Accountant. His contribution to then DCDM as a Thought Leader and to the Offshore Sector with Multiconsult has been huge.
« But Pierre will be remembered by those who have interacted with him as man of faith, unassuming, humble and softly spoken.

« Thank You Pierre Dinan for the knowledge you imparted to others
and personally for ever grateful for your support when I needed it most.  »

Philip Ah Chuen, « Un Grand Rotarien s’en est allé »
«En tant que Rotarien du premier Club de Port-Louis, Past President Pierre était au déjeuner hebdomadaire, hier, avec Monique. Comme toujours, je discutais économie, politique, éducation et les enfants avec lui. Je lui ai dit que j’avais remis un exemplaire du livre sur Père Henri Souchon à sa fille Claire, à son café-restaurant à Port-Mathurin la semaine dernière.

« Il m’a demandé combien il me devait.
« Je lui ai répondu: comment puis-je demander de l’argent à un ami très proche ?
« Lui qui avait présidé le jubilé d’argent du Club en novembre 1989, on va manquer beaucoup l’économiste, le grand patriote et rotarien pour notre 60e anniversaire.

« Adieu Pierre
« Mes sympathies à Monique, à ses enfants et ses petits enfants.  »

Pradeep Dursun, Business Mauritius : « Un mentor et une source d’inspiration »

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de M. Pierre Dinan. M. Dinan était un fin économiste, qui avait au fil de sa longue carrière gagné le respect de tous. Ses commentaires et analyses étaient des éléments incontournables dans les réflexions sur l’économie mauricienne, surtout au lendemain des exercices budgétaires nationaux.
« En M. Dinan, le pays a connu une véritable cheville ouvrière pour la transformation du secteur privé. Occupant le poste de président de la Mauritius Employers’ Federation (MEF) de 1998 à 1999, il avait su faire valoir sa vision pour le secteur, et avait été un facteur clé dans le rapprochement entre la MEF et le Joint Economic Council (JEC) pour créer Business Mauritius.

« Son engagement pour l’unité et le développement du secteur privé a laissé une empreinte indélébile.
« Sur une note personnelle, j’ai moi-même eu l’honneur de travailler directement avec M. Dinan. Il était d’ailleurs présent lors de mon entretien d’embauche il y a de ça bien des années !

« Pour beaucoup, c’était un mentor et une source d’inspiration, une source infaillible de conseils avisés.

« Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à son épouse, Monique, à toute sa famille, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont côtoyé au cours de sa longue et fructueuse carrière. Son absence laissera un vide immense, mais son héritage continuera sans aucun doute à inspirer les générations futures. »

Rama Sithanen: « Lucidité, tact, modération et respect »
« J’ai connu Pierre en plusieurs capacités. D’abord, comme un bon économiste qui était très respecté par ses pairs et le pays. Ensuite comme un ami que je consultais sur des mesures économiques et financières avant le budget lorsque j’étais ministre des Finances pour avoir la perspective d’un sage et enfin comme le doyen très respecté de la LSE society car nous avons le même Alma Mater. Même à son âge, il participait activement aux débats sur l’économie, le budget et sur le réseau du LSE jusqu’à très récemment. Et avec beaucoup de lucidité. Et de clarté.

« Il était un modèle et un Mentor pour plusieurs jeunes économistes. J’ai participé avec lui à plusieurs débats sur l’économie de notre pays. Au-delà de sa maîtrise de l’économie mauricienne depuis des décennies et sa mémoire institutionnelle, il discutait et écrivait toujours avec lucidité, tact, modération et respect sans hésiter à dire les quatre vérités dans son propre style. Il était souvent Granular dans ses analyses.

« Un véritable Gentleman avec son sourire légendaire.
« On va ‘ manquer’ ses analyses pertinentes et mesurées de la situation économique de notre pays et ses propositions pour améliorer notre devenir socio-économique.
« May his soul rest in peace. »

Paul Bérenger : « Une perte pour Maurice »
« Je suis bien triste. Je n’étais pas d’accord avec lui sur beaucoup de points mais son décès est une perte pour Maurice, pour l’Église catholique. J’exprime ma solidarité avec son épouse et ses enfants. »

Ashok Subron : « Un bon être humain »
« Pierre Dinan est quelqu’un, dont je ne partageais pas la vision économique et idéologique. Cependant, c’est une personne que je respectais beaucoup. Il a fait mon éducation économique.

« J’ai eu l’occasion de participer à un débat avec lui lors d’une rencontre au Thabor. Au-delà des divergences idéologiques, Pierre Dinan était un bon être humain. »

Navin Ramgoolam : «  Très attristé »
« Je suis attristé. J’ai eu à plusieurs reprises des consultations avec lui. Je l’ai surtout connu parce qu’il a été à la London School of Economics. Nous parlions souvent de l’économie et je prêtais attention à ses analyses budgétaires. C’est une perte pour Maurice parce que c’était une personne humble avec une grande connaissance dans le domaine économique. »

Madhavi Ramdin-Clark (Head of ACCA Mauritius) : « Il laisse un héritage fort »
« J’ai appris le décès de Pierre dans une très grande tristesse. Toute ma sympathie va à son épouse Monique, ses enfants et ses proches. Pierre était professionnellement et humainement une personne comme on en rencontre rarement.

« Il était un collaborateur professionnel de valeur, et surtout un ami. La pertinence et le franc-parler de ses analyses ainsi que le tact et la bonne humeur, dont il faisait preuve, ont contribué à faire de lui une référence et un expert très respecté. Cela s’est vu notamment lors des Post-Budget Forums annuels de l’ACCA Mauritius, dont le dernier en date il y a quelques semaines.

« Pierre Dinan laisse un héritage fort, pour le pays, pour son domaine d’expertise et pour les nouvelles générations qui souhaitent avoir un Role Model.  »

Eric Ng (économiste) : « Il a contribué à l’avancement des idées économiques »
“Pierre Dinan a occupé l’espace médiatique depuis plus d’un demi-siècle. Il était incontournable sur la scène économique. Ses commentaires ont toujours été très écoutés par la population, le gouvernement et les opérateurs économiques. Il a beaucoup écrit et contribué à l’avancement des idées économiques à Maurice.
« En outre, il était toujours très positif, calme et courtois. J’ai participé à plusieurs débats sur l’économie avec lui et il était toujours respectueux, même si nous avions parfois des divergences d’opinions. Il était très rigoureux sur les finances publiques, et ses commentaires sur le budget tournaient autour du déficit budgétaire et de la dette publique. Il prônait la rigueur budgétaire, tout comme moi.

« C’est quelqu’un qui est en faveur du travail et de l’épargne, et non des dépenses ostentatoires et des consommations excessives. Nous nous sommes vus le 3 juin dernier lors d’un débat et il était préoccupé par des sujets comme la baisse de natalité et le déclin démographique. Il évoquait aussi le glissement brutal de la roupie. Mes pensées vont à sa famille en ces moments difficiles. »

Anthony Leung Shing (Country senior partner – PwC Mauritius)
« Sa vision continuera d’inspirer les générations futures »
« Pierre Dinan était un éminent économiste. J’ai participé à de nombreux forums avec lui et j’ai toujours été impressionné par ses analyses et ses perspectives éclairées sur les matières économiques. Il avait un franc-parler et son héritage perdure dans les avancées économiques de notre pays.

« Sa vision continuera à inspirer les générations futures. Son influence et sa passion pour l’économie ont marqué ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés, et son engagement indéfectible pour le progrès économique restera gravé dans nos mémoires. »

Rajeev Hasnah (économiste) : « Il a su dire les choses »

« J’ai eu l’occasion de collaborer avec Pierre Dinan sur des certains projets et plateformes, c’est quelqu’un qui est très posé qui réfléchit et prend différentes perspectives avant de faire ses analyses et avant d’arriver à une conclusion.

« Ce que j’apprécie aussi c’est qu’il a su – et encore récemment – dire les choses, parler des vérités économiques, sans mâcher ses mots. C’est très important d’avoir ce genre d’analyse sur la place publique et surtout de manière indépendante.
« Pierre Dinan a su dire les vérités comme il se doit et sans attaquer qui que ce soit, et surtout dans l’intérêt du pays. Son départ se fera sentir dans le débat économique national. »

Xavier-Luc Duval: « Le pays a perdu un grand homme »
« J’ai eu le plaisir de côtoyer Pierre Dinan lorsque nous étions tous deux associés dans le cabinet d’experts-comptables DCDM, et j’en garde d’excellents souvenirs.
« Ce qui est certain, c’est que Pierre, à travers ses analyses et ses conseils, a sans nul doute su influencer la politique fiscale et monétaire du pays pendant plusieurs décennies.

« Le pays a perdu un grand homme.
« Je présente mes sincères condoléances à son épouse Monique et à tous ses enfants. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -